Hommage à José Alonso alias Cdt Robert le 23 décembre 2015

 
 
1)  Un hommage de l'association CAMINAR dont José Alonso était Président d'honneur,  à découvrir en pièce jointe en format PDF: Hommage au commandant Robert.
 
 
3)  A  St Christaut, (Calzan) (voir photo de la stèle et son inscription en pièces jointes) :
Après la cérémonie au col de Py, j'ai proposé aux personnes intéressées de nous rassembler au col de St Christaut pour prendre connaissance du contenu de 3 témoignages concernant le commandant Robert. J'ai lu ,à cet endroit emblématique où avait vécu José Alonso pendant environ 9 mois, les témoignages recueillis en 2000 de:
Marius Escaich ( de la ferme voisine)-Jeannot Bédrède (de Ventenac)-Cyprien Rouch (du Merviel).
   Les personnes présentes m'ont paru heureuses de constater les liens étroits qui ont existé entre une grande partie de la population locale et les guérilléros en 1944
Olivier Nadouce
 
 
 
 

Décès du Commandant Robert

Chers Amis,
C'est avec émotion et une très grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès du Commandant Robert.
Le nom du Commandant Robert,  José Antonio Alonso, restera associé à la Libération de Foix et de l'Ariège en 1944 avec de  nombreux républicains espagnols  qui constituaient les organisations de la Résistance; des guérilléros qui continuaient dans notre pays le combat commencé en Espagne en juillet 1936.
Sa vie durant le commandant Robert s'attachera à entretenir et à préserver la mémoire de ces combattants et de ces résistants contre le fascisme.
Fidèle à ses engagements, il demeurera un combattant au service de la démocratie, de la Liberté et du progrès social. Une vie exemplaire pour les générations nouvelles.
L'ACER salue sa mémoire et adresse à sa famille et à ses amis ses sincères condoléances.
Le Bureau de l'ACER
à lire aussi: