Jeudi 27 décembre 2018, hommage au colonel FABIEN ainsi qu’à Pierre VILLON, ancien Président de l’ANACR

 

Avec l’ANACR, les comités ANACR d’Ile de France, les anciens et les Amis du 151ème Régiment d’infanterie (Rancourt-Verdun) ainsi que la FNDIRP et l’AFMD, l’ACER participera, à l’instar des années précédentes, à l’hommage qui sera rendu au colonel FABIEN et à plusieurs de ses proches compagnons, jeudi 27 décembre 2018, jour anniversaire de leur mort.

Le rendez-vous a été fixé à 10h30 à l’entrée du Père Lachaise rue des Rondeaux dans le 20ème  arrondissement. Métro Gambetta. Le rassemblement sur le lieu de la cérémonie est prévu à 10h45.
Un dépôt de gerbes aura lieu vers 11h.

Soyons nombreux à participer à ce rendez vous de la mémoire pour rendre hommage à Pierre VILLON, ancien Président de l’ANACR et au colonel FABIEN, grande figure de la Résistance dont l’engagement contre le fascisme et le nazisme pendant la guerre d’Espagne a débuté dans les rangs des Brigades internationales.

Le Bureau de l'ACER

HOMMAGE AU COLONEL FABIEN MERCREDI 27 DECEMBRE 2017

Comme chaque année, avec les Comités ANACR d'Ile de France, les anciens et les amis du 151 Régiment d'infanterie (Rancourt-Verdun) et la FNDIRP qui organisent ce rendez-vous, l'ACER appelle à participer à l'hommage qui sera rendu au colonel FABIEN mercredi 27 décembre, jour anniversaire de sa mort.

Le rendez-vous a été fixé à 10h30 à l'entrée du cimetière du Père-Lachaise, rue des Rondeaux, dans le 20ème arrondissement. Métro Gambetta. La cérémonie est prévue à 10h45.

Soyons nombreux à participer à ce rendez-vous de la mémoire pour rendre hommage à cette grande figure de la Résistance dont l'engagement contre le fascisme et le nazisme pendant la guerre d'Espagne à débuté dans les rangs des Brigades internationales.

Le Bureau de l'ACER

Juan Miguel de Mora - Condoléances de l'ACER à Ludwica

Chère Ludwica,

Le Bureau de l'ACER s'associe au message de condoléances que Solédina et Jean-Paul t'ont adressé, après avoir appris la disparition de Juan-Miguel , pour exprimer leur émotion et leur chagrin. Juan avait gardé en lui " l'Espagne au cœur."  C'est ce que nous avons aussi en partage  à l'ACER. Mais , en plus nous, garderons de lui  des livres et le souvenir d'un intellectuel et d'un combattant antifasciste resté fidèle à ses idées de jeunesse. C'était  un ami avec lequel nous aimions discuter à l'occasion de vos séjours à Paris.

De son engagement dans les Brigades internationales et de sa participation aux épreuves du feu, les Editions Tribords ont publié un très beau  témoignage " Ma bataille de l'Ebre , la cote 666" sur lequel nous continuerons encore longtemps à faire référence  pour parler de la guerre et entretenir  la mémoire des anciens d'Espagne dans le cadre de nos activités.

Le Bureau de l'ACER, s'incline devant sa mémoire et t'adresse Chère Ludwica, ainsi qu'à vos proches et amis, ses très sincères condoléances.

 Le Bureau de l'ACER.

Juan Miguel de Mora - Condoléances d'amis à Ludwika

Chère Ludwika,

C'est avec une grande émotion que nous réagissons à la nouvelle dont Jean de Médrano nous a fait part : Juan Miguel nous a quittés.

Nous sommes profondément affectés et attristés par cette nouvelle.

Nous garderons de lui le souvenir d'un intellectuel pour qui l'engagement avait du sens et d'un ami dont nous pleurons aujourd'hui la disparition.

Le parcours de Juan Miguel a été celui d'un intellectuel antifasciste et d'un combattant qui restera fidèle toute sa vie aux idéaux de sa jeunesse : la liberté, la solidarité, la démocratie, le progrès social et humain et les luttes d'émancipation. Sa vie est exemplaire pour les jeunes générations d'aujourd'hui.

Nous nous honorons à l'ACER de l'avoir connu et d'avoir partagé avec lui et toi, Ludwika, au cours des dernières années, notamment, à l'occasion de vos déplacements à Paris, des initiatives et des rencontres pour entretenir et préserver la mémoire historique des anciens d'Espagne et des volontaires des Brigades internationales.

Nous saluons sa mémoire et nous t'adressons, chère Ludwika, ainsi qu'à votre famille et vos proches, nos sincères condoléances.

Avec toute notre affection.

Soledina et Jean-Paul

Juan Miguel de MORA, brigadiste mexicain, nous a quittés à l'âge de 96 ans

le 18 mars 2017 à Ajusco - MEXICO

Juan Miguel de Mora est né au Mexique en 1921. Etudiant à Paris pendant la guerre d'Espagne, il est indigné par la politique de « non-intervention » de la France et de l'Angleterre. Il s'engage dans les Brigades internationales. Il a alors 17 ans.

Il fut sans doute l'un des plus jeunes combattants de la bataille de l'Ebre. Il combattra dans les rangs de la XVème brigade internationale, la brigade Abraham Lincoln. De son engagement et de sa participation à l'épreuve du feu pendant la bataille de l'Ebre il écrira un livre. Un très beau témoignage sur la guerre et le sens de l'engagement publié par les Editions Tribord : Ma bataille de l'Ebre, la Côte 666 », préfacé par Lise LONDON.