Les volontaires cubains dans la défense de la République espagnole

Les volontaires cubains dans la défense de la République espagnole

Par Denise Urcelay-Maragnès

 

 

Curieusement, hors de Cuba il n'existait aucun livre sur l'histoire de la participation des volontaires cubains à côté des républicains espagnols (1936 - 1939). Ni livre, ni étude.

Les grands historiens de la Guerre civile, Hugh Thomas, Paul Preston, Gabriel Jackson, Bartolomé Bennassar ou, dans une moindre mesure, Antony Beevor, quand ils n'ignoraient pas complètement le sujet, se contentaient  de citer « Cuba » parmi les nombreux pays présents dans les rangs des républicains, comme le Luxembourg ou la Nouvelle Zélande…,

Alors que Cuba a été le pays, qui, en ce qui concerne sa population durant les années 1936-1937, a apporté le nombre plus important de combattants, entre 1100 et 1230, selon les recherches récentes.

Les survivants, quelques centaines, sont passés presque tous par les camps de regroupement du sud de la France, jusqu'à ce qu'on ait pu organiser leur retour à Cuba.

 Lire la suite :

 

 

 

La littérature espagnole et les camps français d'internement

LA LITERRATURE ESPAGNOLE ET LES CAMPS .....

Estimados amigos, amigas,

 Les actes du colloque "70 años despues" Université de Nanterre de février 2009 sont parus.

Le thème traité est d'importance : "La littérature espagnole et les camps français d'internement " et les riches contributions restent à découvrir par nous, deuxième et troisième génération.

Notre amie et camarade Mari Carmen Rejas présente dans cet ouvrage la communication suivante : Expérience traumatique. Expérience d’écriture. Expérience des camps.

Malgré le nombre d'ouvrages sortis ces dernières années qui nous parlent, il y en a certains que nous ne pouvons pas ne pas avoir.

Je vous livre ci-dessous les coordonnées pour se le procurer

Raymond San Geroteo

 

  Quatrième de couverture

 

et  table des matières (Cliquez sur le lien).

 

 Actes du colloque "70 años después", Université de Nanterre les 12-14 février 2009  

Bernard Sicot (coord.), La littérature espagnole et les camps français d'internement (de 1939 à nos jours), "Regards/15", Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2010, 567 pages, 20 €.

Commandes auprès de l'Université, s'adresser à :
Université Paris Ouest
Bâtiment A, bureau 321
200, avenue de la République
92001 Nanterre Cédex
 
ou, directement, à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sobre la gesta de los guérilleros españoles en Francia

Notre Camarade Jean Ortiz vient d'éditer une livre en langue espagnole intitulé "Sobre la gesta de los guérilleros e spañoles en Francia"
une synthèse de l'histoire de leur participation à la Résistance en France et de l'opération "Reconquista de España". 
Editions Atlantica 15€ ISBN: 978- 2- 7588-0366-9

La Retirada

La Retirada Georges Bartoli

 

 vient de paraître un livre intitulé "La Retirada" et classé dans les BD par FNAC bien que ce soit un ensemble de dessins - photos - texte (18 euros). 

 
La Retirada de 1939, l'exode des républicainsc espagnols vaincus, parqués dans le camp d’Argelès à leur arrivée en France racontée par des dessins, d’une force incroyable, de Josep Bartoli, témoin et acteur de ce drame, grand artiste et ami de Frida Kahlo
 

Bibliographie

Pour ceux que la Guerre d'Espagne intéresse sous ses divers aspects
( Liste non exhaustive, complétable par les éléments que vous signalerez à l'A.C.E.R.)