A La Granja et Valsaín avec mes camarades

Ma première participation à un voyage avec l'ACER restera inoubliable. La Granja, Valsaín, dans la Sierra de Guadarrama, sont proches du village de ma famille maternelle, sur la route du col de Navacerrada, aux avant-postes du front républicain pour la défense de Madrid. Mais je peux enfin compléter le récit mémoriel par la lecture des deux ouvrages que notre historien accompagnateur, Eduardo Juarez Valero, a consacrés à la bataille de La Granja, oubliée par la plupart des historiens.

CASA DE VELAZQUEZ : Hommage aux Brigadistes Internationaux

En hommage aux Brigadistes qui ont combattu et qui sont morts dans le périmètre de la Casa de Velazquez au cours des combats qui se sont déroulés en ces lieux d’octobre à décembre 1936 pour repousser les assauts des fascistes et défendre Madrid, une plaque a été inaugurée, samedi 9 novembre en fin de matinée, en présence de Jérôme BONNAFONT, ambassadeur de France en Espagne, de Jean-Pierre ETIENVRE, Directeur de la Casa de Velazquez, de José CARRILLO, Recteur de l’Université Complutense de Madrid, de Vicente GONZALEZ, Président de l’AABI. Claire ROL-TANGUY, Secrétaire Générale de l’ACER.et Soledina CHANTREAU représentaient l’ACER.

Près de trois cents personnes ont participé à cette cérémonie d’hommage et du souvenir dans le hall de la Casa de Velazquez.

La veille, nous avions été invitées à assister à une conférence d’Angel BAHAMONDE, professeur d’Histoire à l’Université CARLOS III, sur les Brigades internationales.

La cérémonie d’inauguration de la plaque apposée dans le hall de la Casa de Velazquez avait été précédée samedi matin, d’une promenade à travers la Cité Universitaire pour revisiter les lieux de mémoire les plus emblématiques de la résistance dans la Cité Universitaire. Cette marche  à laquelle de nombreuses personnes ont été associées, à été ponctuée par des arrêts au cours desquels ont été lus des témoignages d’anciens brigadistes ayant combattu en ces lieux.

Nous tenons à remercier tous les acteurs grâce auxquels cet hommage a été rendu possible et en particulier l’AABI pour l’action qui a été la sienne.

 

Soledina Chantereau

Participation de l'ACER à la 6ème MARCHE DU JARAMA

Une vidéo envoyée par Alberto de Madrid sur notre participation à la "marche du Jarama" en février


6e marche de la bataille du JARAMA

 

Février 2013

En hommage aux combattants républicains et aux volontaires des Brigades internationales qui ont été, à la bataille du Jarama en février 1937, les acteurs de la défaite militaire mémorable des nationalistes de Franco et de leurs  alliés fascistes européens, l’AABI a organisé le 15 février sur les lieux où se sont déroulés les combats, au sud-est de Madrid, une marche mémorielle, la 6ème.

_

Sous-catégories