Les facistes de la Phalange sévissent encore sur les terres de la Bataille de l'Ebre

A  Pinell de Brai dans la Sierra de Pandols (Terra Alta), des plaques  à la mémoire du Général  Enrique LISTER, de membres de l’UGT morts au front et des  combattants du bataillon britannique ont été brisées et recouvertes d’inscriptions menaçantes, du genre « La Phalange continue la lutte », et « Arriba Espana », de triste mémoire.

Pour plus d'infos : http://www.brigadasinternacionales.org

Damien Magnaval, Compte rendu et photos de la cérémonie du 20 octobre 2013

DAMIEN MAGNAVAL, UNE VOIX JAMAIS ETEINTE

Le 20 octobre dernier, Gourdon-Murat honorait la mémoire de l'un de ses fils, Damien MAGNAVAL, tombé sur le front de l'Ebre il y a 75 ans, en défendant la jeune République espagnole contre le franquisme, à l'âge de 33 ans.

En cette fin de matinée, le vent d'autan chassait de gros nuages noirs et découpait des coins de ciel bleu, de bon augure pour la foule inattendue qui grossissait dans la rue "principale" du village. Les porte-drapeaux faisaient flamboyer leurs couleurs (celles de la commune, de l'ACER, du PCF, de l'ANACR et de l'ARAC) qui se mêlaient au rouge dominant des fleurs déposées au pied de la stèle à l'effigie de Damien, près de sa maison natale...