C’est à l’âge de 19 ans qu’Henry DIAZ s’est engagé dans les Brigades internationales pour aller combattre aux côtés des Républicains espagnols le putsch fomenté par la hiérarchie militaire et la droite espagnole (avec la complicité active, dans un premier temps, de l’Italie fasciste de Mussolini) contre la République issue des élections de février 1936.
Henry sera parmi les premiers volontaires internationaux en octobre 1936 à combattre dans les rangs des unités en formation de la première Brigade internationale appelée à participer à la Défense de Madrid. Cet engagement le conduira par la suite à combattre sur bien d’autres fronts en Extramadure et en Andalousie.
Après la guerre d’Espagne et la défaite militaire de la République espagnole en 1939, Henry poursuivra son combat et son engagement espagnol en France dans la Résistance contre les armées d’occupation de l’Allemagne nazie : Une vie en Résistance.
Ci-après photocopie des articles publiés dans la presse en province évoquant le parcours de ce combattant pour la Liberté hors norme à l’occasion de son centième anniversaire.
- Le 30 avril 2017 un article publié dans le Berry républicain.
- Le 13 juin 2017, un article publié dans le journal SUD- OUEST
L’ACER s’associe très chaleureusement à cet hommage.
Ci-contre copie de la page de garde du livre d’Henry DIAZ , «Les sentiers de la Liberté» édité par Le Temps des Cerises en 1999.
Le Bureau de l’ACER