Voici la lettre adressée le 29 avril 2014 au Service Politique de RTL à propos d'une chronique d'Eric Zemmour

Cher Monsieur,

Nous venons vers vous au sujet d’une chronique récente de Monsieur Eric Zemmour à propos de djihadistes français engagés en Syrie. Dans cette chronique, Monsieur Zemmour n’a pas hésité, et il a même insisté, sur le fait que cet engagement de Français dans le conflit syrien était absolument comparable à celui de 1936 dans Brigades internationales en Espagne.

Notre association, « les Amis des Combattants en Espagne républicaine », tient à exprimer sa plus vive condamnation des propos de M. Zemmour qui constituent une insulte inadmissible et intolérable vis-à-vis de l’histoire, de celles et de ceux qui sont venus à 35.000 de 54 pays pour défendre la jeune République espagnole, victime d’un coup d’état dirigé par le sinistre général Franco avec le soutien de Hitler et Mussolini.

 

Parmi eux, 10.000 Français ont répondu à l’appel du gouvernement démocratique issu des urnes en Espagne en 1936 et se sont placés sous sa direction. Ils n’avaient rien de jeunes exaltés inconscients : ils combattaient le fascisme et le nazisme. Ils combattaient déjà Hitler et Mussolini qui faisaient alors de l’Espagne un terrain d’expérimentation de la 2e guerre mondiale, comme à Guernica en bombardant les populations civiles.

Cette épopée n’a strictement rien à voir avec l’engagement de fanatiques mercenaires en Syrie. Strictement rien à voir. D’un côté un combat réfléchi au service de la démocratie et de la paix, auquel de grands intellectuels de l’époque ont participé, de l’autre un engagement des plus troubles au service d’on ne sait qui exactement se cache derrière cette dangereuse mouvance fondamentaliste.

 Cet engagement des Brigadistes a été précurseur des combats de la Résistance ; ils se sont retrouvés nombreux ensuite dans ses rangs contre le fascisme hitlérien partout en Europe, et notamment à Paris où le chef régional des FFI, Henri Rol-Tanguy, était un ancien des Brigades Internationales.

 Leur engagement aux côtés de l’Espagne Républicaine leur a valu d’être reconnus en France comme ayant droit au titre d’Ancien Combattant.

 Mais plutôt que de relever terme à terme les insultes insupportables proférées par M. Zemmour qui portent gravement et honteusement atteinte à la mémoire de ces courageux volontaires mais aussi au droit français, nous sommes dans l’obligation de vous demander un droit de réponse.

 Celui-ci s’impose. On ne peut mentir ni entretenir une dangereuse confusion, comme l’a fait insolemment M. Zemmour, sur l’une des plus grandes pages de notre histoire pour la liberté et la paix. 

Nous nous tenons à votre disposition pour organiser ce droit de réponse. Dans l’attente, nous vous prions de croire en nos salutations républicaines.

Pour le Bureau de l’ACER,

La Présidente d’Honneur, Madame Cécile Rol-Tanguy