En hommage aux Brigadistes qui ont combattu et qui sont morts dans le périmètre de la Casa de Velazquez au cours des combats qui se sont déroulés en ces lieux d’octobre à décembre 1936 pour repousser les assauts des fascistes et défendre Madrid, une plaque a été inaugurée, samedi 9 novembre en fin de matinée, en présence de Jérôme BONNAFONT, ambassadeur de France en Espagne, de Jean-Pierre ETIENVRE, Directeur de la Casa de Velazquez, de José CARRILLO, Recteur de l’Université Complutense de Madrid, de Vicente GONZALEZ, Président de l’AABI. Claire ROL-TANGUY, Secrétaire Générale de l’ACER.et Soledina CHANTREAU représentaient l’ACER.
Près de trois cents personnes ont participé à cette cérémonie d’hommage et du souvenir dans le hall de la Casa de Velazquez.
La veille, nous avions été invitées à assister à une conférence d’Angel BAHAMONDE, professeur d’Histoire à l’Université CARLOS III, sur les Brigades internationales.
La cérémonie d’inauguration de la plaque apposée dans le hall de la Casa de Velazquez avait été précédée samedi matin, d’une promenade à travers la Cité Universitaire pour revisiter les lieux de mémoire les plus emblématiques de la résistance dans la Cité Universitaire. Cette marche à laquelle de nombreuses personnes ont été associées, à été ponctuée par des arrêts au cours desquels ont été lus des témoignages d’anciens brigadistes ayant combattu en ces lieux.
Nous tenons à remercier tous les acteurs grâce auxquels cet hommage a été rendu possible et en particulier l’AABI pour l’action qui a été la sienne.
Soledina Chantereau