La météo avait dit vrai. C’est sous  une pluie battante  que   la Fête de l’Humanité a débuté. On avait un peu perdu l’habitude…A vrai dire il en aurait fallu bien davantage à nos amis  pour les dissuader de venir et les empêcher  de se retrouver au stand de l’ACER  pour  le faire vivre et  participer à nos activités.

Nous garderons malgré tout  de ce week-end  festif bien arrosé, le souvenir de nombreux  temps forts,  notamment  samedi après midi : (1)

 

  • Tout d’abord celui de la rencontre débat organisée  avec les auteurs de polars mêlant la fiction et la grande Histoire ; des polars invitant le lecteur à revisiter la guerre d’Espagne et l’épopée des Brigades internationales. Maurice Gouiran, Pierre Domenges , Patrick Pechenot  et Gérard  Streiff  auteurs de  nombreux  polars, avaient été conviés à cette rencontre  débat animée par Patrick  Amand, délégué régional de l’ACER à Poitiers  et auteur de polars  lui-même.

    Une initiative originale annoncée sur notre site sous le titre « Pour qui sonne le polar ? » et qui a permis à un certain nombre d’internautes (qui  n’avaient pas la moindre idée de notre existence …)   curieux  et intéressés par cette annonce, de se rendre à notre stand  et ce faisant, de nous rencontrer.

  • En cette fin d’après midi toujours  sous la pluie, le point d’orgue fut sans conteste  le duo Pascal Gabay  du groupe des Sgabonnistes (accompagné de son accordéon) et «  El  Comunero », avec sa guitare. Un duo qui nous a donné aussi bien à voire qu’à entendre, un  spectacle et un récital  puisé dans leur  répertoire et celui  des chants de la guerre d’Espagne,  repris en cœur par un public séduit et enthousiaste.

 

 

L’attention de ce public a aussi été appelée à découvrir ou à revisiter les panneaux de l’exposition de Ramon Chicharro sur les « Brigades internationales et la bande dessinée »

 De son côté, le rayon « librairie » animé par Nicolas Batier peut s’enorgueillir d’avoir conservé l’attrait des visiteurs  avec les ouvrages de référence sur la guerre d’Espagne, les Brigades internationales  et la Résistance  ainsi qu’avec d’autres publications nouvelles.,.  A  signaler que Roger Bourderon, historien, auteur du livre «  Rol Tanguy, des Brigades internationales  à la Libération de Paris » nous a honoré de sa visite pour la promotion  de  son ouvrage  réédité actuellement  par les Editions Tallandier...

Jusqu’à l’extinction des feux dimanche soir, notre stand est resté un lieu animé  et de discussions  ouvertes  sur les enjeux « des  résistances » qui se développent aujourd’hui  presque  partout dans  cette Europe en crise sans véritable perspective d’amélioration  pour les peuples, et sur nos projets au service d’une mémoire que nous devons continuer  à faire vivre.

A tous les amis et camarades de l’ACER qui ont participé et contribué au succès de cette nouvelle édition de notre présence à la Fête de l’Humanité, merci et à l’année prochaine.

                                                                                                                                                                     JP Chantereau

(1)     Le stand de l’ACER a été inauguré samedi  à 13 h en présence de Jean-Claude Lefort, co-président de l’ACER, de Laurence Cohen  sénatrice  Pcf du Val de Marne, Joël  Busson Président du Comité départemental du souvenir des fusillés de Chateaubriand  et Nantes et de la Résistance de Loire Atlantique ainsi que celle d’Edgardo Funes et de Sébastien  Ledoux de la Fédération Pcf du val de Marne.