Depuis mon plus jeune age à Toulouse,  j'ai cotoyé des fils de républicains espagnols dont certains ont participé à la Résistance dans la région.
La Guerre d'Espagne est pour moi le début de la Résistance armée au fascisme. Elle continue à nous parler aujourd'hui et le principal enseignement que l'on peut en tirer est l'indispensable unité. Unité et solidarité internationale dont les Brigades Internationales nous donnent le magnifique exemple.

J'ai voulu leur rendre hommage.

Cela m'a conduit à intituler le 3ème album de mon groupe, les SGABOONISTES, Guerre d'Espagne. Il comprend douze chansons, toutes des créations originales.

Certaines sont inspirées de livres commes Côte 666, ma bataille de l'Ebre de Juan Miguel de Mora, Le Feu, ou Voix endormies de Dulce Chacon, le Jugement Dernier.
D'autres par des anecdotes, racontée par Ricardo Montserrat, sur la copie par les tailleurs catalans des magnifiques Flight Jacket du Bataillon Abraham Lincoln afin d'équiper peu à peu ainsi tous les Brigadistes, Les Flight Jacket. J'y raconte aussi la bataille de Madrid où furent stoppés les fascistes en jetant dans la fournaise les premières BI, à peine formées et encore mal équipées, dans No Pasaran. Dans chaque chanson je m'efforce de faire vivre à hauteur d'homme ces instants tellement chargés d'émotion. Je pense utile de transmettre cette Histoire aux jeunes qui constituent notre public.
 
Les chansons sont enregistrées et nous lançons une souscription pour pouvoir presser l'album.
 
Les SGABOONISTES seront présents à la fête de l'Huma, sur le stand de l'ACER,  les 14, 15 et 16 septembre 2007.
 
Pascal Gabay