Cécile Rol-Tanguy promue au grade de Commandeur de la Légion d'Honneur

Récente promotion (14 juillet 2008) de Cécile Rol-Tanguy, présidente d'honneur de l'Association et veuve du Colonel Henri Rol-Tanguy, ancien brigadiste et qui fut président de l'AVER, au grade de Commandeur de la Légion d'Honneur.
 
Cette haute distinction relativement rare, notamment pour les femmes, est attribuée par le Président de la République au titre de la Résistance, Cécile étant membre de la Présidence d'Honneur de l'ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance - dont Henri fut longtemps le Président). Marraine de guerre de Henri Tanguy durant la Guerre d'Espagne, elle participa activement dès 1936 aux activités des Comités d'Aide à l'Espagne Républicaine, entre autre par le biais de son travail au syndicat des Métaux de la région Parisienne (alors tout nouvellement installé au 94 de la rue d'Angoulême, qui deviendra après la seconde guerre mondiale, la rue Jean-Pierre Timbaud que l'on connait aujourd'hui). Elle fera partie des premières femmes de la Résistance française en participant dès l'été 1940 aux premiers embryons des comités populaires crées par les syndicats et le PCF.
 
Elle accompagnera et secondera son époux Henri Tanguy - qui allait prendre en 1944 le nom de ROL en souvenir et hommage à Théo Rol, son compagnon des BI tombé à la bataille de Èbre - durant toute la clandestinité et sera nommé Lieutenant FFI dès avant la Libération de Paris. C'est elle qui, le 19 août 1944, tapera sous la dictée du Colonel Rol, le célèbre appel aux barricades qui marquera le déclenchement de l'insurrection dans la capitale.
 
Toujours fidèle à ses engagements d'origine, Cécile Rol-Tanguy, Commandeur de la Légion d'honneur, sera présente à Barcelone et sur l'Èbre cet automne, pour le 70ème anniversaire de la dernière grande bataille des BI aux cotés de la République espagnole.
 
A noter que Henri Rol-Tanguy, Compagnon de la Libération décédé en septembre 2002, avait été pour sa part, élevé à la dignité suprême de Grand Croix de la Légion d'Honneur en 1994, à l'occasion du 50ème anniversaire de la Libération de Paris. Très rares sont en France les couples où les deux conjoints ont été distingués à ce niveau pour services rendus à la Nation.
 
Fils de Cécile et d'Henri et au nom de mes frères et soeurs, j'ai pensé qu'il était normal que cette distinction, qui honore non seulement notre Mère, mais à travers elle toutes les femmes de la Résistance, trop souvent oubliées de l'histoire et de la reconnaissance du pays, soit mentionnée sur le site de L'ACER/AVER.
 
Jean Rol Tanguy
 

Madrid, 2006, Cécile ROL TANGUY dédicace une affiche de l'ACER. A ses côtés, Lise LONDON, co-présidente d'honneur de l'ACER, et Angel ROJO de L'AABI