La Compagnie François Godard et l'Espace Jemmapes présentent :

 

Résistances 4, Inès 1943

Du mardi 6 au samedi 10 mars 2012 à 20h00

 

Espace Jemmapes

116 quai de Jemmapes, Paris 10e

(M° Gare de l'Est, Ligne 4-5 -7)

tel : 01 48 03 11 09

tarifs : 13€/11€

 

Dans ce 4e spectacle du cycle, qui se déroule dans un maquis du gers, rien n'est caché de la violence et des combats de cette époque mais ce n'est pas là que réside le propos. Nourri par la poésie de René Char et de Garcia Lorca, Inès cultive le raffinement et l'humanité. Ils avaient 20 ans, des marmots pleins les jambes et l'avenir à réinventer. Il prendra la forme du Programme National de la Résistances.

Au travers de l'histoire d'une famille, Résistances parcourt quelques uns des combats pour la liberté du XXe siècle au long de 7 spectacles.

François Godard, conteur et comédien donne vie à ses personnages qui racontent la Grande Histoire à hauteur d'homme. La scène se peuple de jeux d'enfants, de rencontres, de combats, de violence, de tendresse. Les compositions multi-instrumentales de L'Inquiétant Suspendu accompagnent et nourissent la perfomance comme une deuxième sensuelle voix pour un même récit.

un extrait en chanson


France Culture Jusqu'à la lune et retour

Samedi 3 mars 2012 à 20h30

Emission spéciale Résistances 3, Tristan 1938

A l'occasion de la séance scolaire du 18 janvier, Aline Pailler est venue animée la discussion qui suivie le spectacle Tristan 1938, en présence de lycéens et des jeunes de l'Ecole de la 2e Chance, d'une poignée de fils de républicains espagnols et d'un très vieil homme, combattant Brigadiste.


http://cycleresistances.free.fr