Engagements tenus

  

Enfin, notre site internet vient d’être modernisé. Il va permettre de rassembler de nombreuses informations et faciliter la communication entre nos adhérents et tous nos amis en France et dans le monde.

L’heure est au bilan.

L’ACER va bien. Notre association fidèle à sa vocation fondatrice – perpétuer la mémoire du combat antifasciste en Espagne républicaine – a totalement rempli ses objectifs pour l’année 2006. Le 70ème anniversaire du déclenchement de l’agression combinée par Franco, Hitler, Mussolini et Salazar contre la République, et non comme persistent encore à l’affirmer certains d’une prétendue «  guerre civile », a donné lieu à de nombreuses manifestations. L’Assemblée générale du printemps dernier à Saint-Denis avait fixé les engagements. Tous ont été respectés.

En Avignon, en plein festival et à l’initiative de nos adhérents locaux, deux journées ont été consacrées à la guerre d’Espagne avec au programme spectacles, débats, rencontres. Un succès remarqué. A la fête de l’Humanité, grâce à une mobilisation du bureau et de nombreux amis, l’Acer a tenu sa place. Je souhaite particulièrement souligner trois initiatives qui, à mes yeux, constituent de grands moments pour notre association.

En collaboration avec nos amis espagnols, le séjour d’une quarantaine de nos adhérents à Madrid et à Barcelone à l’occasion du 70ème anniversaire n’a pas seulement une valeur symbolique. Nous avons permis à quelques-uns de nos anciens de revenir sur les lieux des combats et aux plus jeunes de découvrir ce que recouvrent réellement les mots solidarité et héroïsme.

Le colloque tenu à Paris à la mi-novembre restera dans les annales de notre association comme un événement. En liaison avec plusieurs institutions, nous avons réussi à rassembler des universitaires, des chercheurs, des militants syndicaux et d’associations, des amis venus de plusieurs pays, des journalistes pour une rencontre de grande qualité. La  diversité des thèmes abordés, des compétences et des approches a permis un réel échange alimentant le pot commun de la réflexion. Nous attendons avec impatience la publication des communications.

Je veux  évoquer aussi l’inauguration à Draveil d’une stèle à la mémoire des Brigadistes de cette ville de l’Essonne en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Georges Tron, député et maire, et Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.

L’Acer va bien. Une telle situation est possible grâce au dynamisme de nos adhérents et du bureau de l’association. Dans le respect de la diversité, du pluralisme nous faisons vivre le  combat antifasciste d’hier … et d’aujourd’hui.

 

José Fort

Co-président de l’ACER