Bagnolet 2009 : Un article des Garibaldiens
- Détails
- Catégorie : Témoignage
Bagnolet : juin 2009
Sur le Blog de Marc Everbecq
Ensemble pour le renouveau de Bagnolet
L’émotion était intense en entendant le récit de ces anonymes partis combattre une armée avec comme seule arme leur courage. Et nombreux sont ceux restés sur le sol d’Espagne sans même pouvoir offrir un lieu de recueillement pour leurs épouses ou leurs enfants. Un voyage organisé, comme chaque année par l’ACER, en octobre 2008 sur les bords de l’Ebre rassemblaient ces enfants et petits enfants aujourd’hui adultes, les larmes coulants sans retenus sur le sable formant linceul des berges de l’Ebre. Mais l’optimisme et la bonne humeur de ces enfants de brigadistes ont fait de ce repas d’hommage à Bagnolet un moment de joie avec chants, danses et émotion partagés par tous. Depuis quatre ans, Marc EVERBECQ, Maire de Bagnolet a tout fait pour que cet hommage ait lieu, et la municipalité a été vivement remerciée ainsi que les militants de l’ACER et les GARIBALDIENS. Un hommage particulier a été rendu à celui qui a réalisé le plus gros du travail, le recensement des noms des Bagnoletais, Jean-Pierre GAST, membre de l’ACER, décédé en septembre 2008.
Une souscription a été lancée au cours du repas pour pouvoir graver sur le marbre le nom de ces 74 courageux.
- Affichages : 2986
L'espoir guidait leurs pas ...
- Détails
- Catégorie : Témoignage
Le souvenir guidait les nôtres …
Belle journée. Belle ambiance.
Réussite complète d’un devoir de mémoire qui prend des allures de partie de plaisir. Qui oserait s’en offusquer.
Les larmes ne sont pas interdites en évoquant les disparus honorés trop tard. Ecouter Jean Claude Lefort parler de sa jeunesse. De son Père et narrer son étonnement, jeune enfant, devant son enterrement solennel entourés de plus d’amis qu’il n’en fréquentait.
On communie. Au son des « Szgaboonistes », leur « No Pasaran » te fait redresser l’avant bras et serrer le poing. Je n’sais pas s’il y avait un Pavloff chez les volontaires russes.
Du cimetière, à l’exposition, de la table, au concert, du stand aux embrassades, aux discours. Bagnolet a été, est une ville qui honore ceux qui se souviennent.
Mélanger les B.D. exposées par thèmes, les tableaux des « unes » de l’Huma de 36 à 39, les portraits souvenirs, « l’affiche rouge » … nos drapeaux. Exposition richissime et éclectique.
Enorme travail des organisateurs. Réussite totale, complète qui fera date. J’en étais ce samedi 13 juin 2009 et j’en suis fier.
Michel LEGER.
- Affichages : 2764