Alerte Lituanie : Résistant condamné pour « crimes de guerre »
- Détails
- Catégorie : CI-Echanges et Débats
Alerte Lituanie :
Résistant condamné pour « crimes de guerre »
Il y deux ans, la cour européenne de justice dans l’affaire du résistant et partisan Vassili Kononow rejetait sa condamnation pour crimes de guerre prononcée en 2004 par le tribunal de Riga. Elle rejetait aussi toute tentative de criminaliser les actions des résistants et partisans aux cours de combats de la libération de la Lituanie par l’armée soviétique.
Deux ans plus tard, au moment du 65ème anniversaire de la victoire, la Cour Européenne des droits de l’homme annule sa propre décision et considère que la justice lituanienne a le droit d’accuser les Résistants de criminels de guerre.
Cette décision s’inscrit dans la démarche révisionniste engagée tout particulièrement en Lituanie pour réhabiliter et honorer les SS lettons et les néo fascistes qui aujourd’hui défilent dans les rues de Riga sous la protection de la police.
Nous exprimons notre solidarité à Vassili Kononow.
Personne ne doit et ne peut accepter une telle décision au niveau européen.
La lutte contre la barbarie fasciste ne peut être criminalisée.
Le Parlement européen doit souligner que la Résistance antifasciste est l’un des fondements de la période de paix qu’à connu l’Europe jusqu’à ce jour.
A toutes les associations
Il est urgent d’adresser des messages de protestation au Parlement européen.
- Affichages : 5012
Dossier de Presse : Combat dhier et périls daujourdhui.
- Détails
- Catégorie : CI-Echanges et Débats
AMIS DES COMBATTANTS EN ESPAGNE REPUBLICAINE .
Pierre REBIERE, 16, Villa Compoint – 75017 PARIS .
Dossier de Presse
Combat d’hier et périls d’aujourd’hui.
les 28, 29 et 30 mai 2010 à Paris
Ci-joint :
- Communiqué de Presse de l’ACER-AVER
- Programme des manifestations
- Note de Présentation de la Coordination internationale
AMIS DES COMBATTANTS EN ESPAGNE REPUBLICAINE . Pierre REBIERE, 16, Villa Compoint – 75017 PARIS . www.acer-aver.fr
Par
COMMUNIQUE DE PRESSE
28, 29, 30 mai 2010, des dates à retenir
Combat d’hier et périls d’aujourd’hui.
La Coordination internationale des associations perpétuant, sur les cinq continents, la mémoire de l’engagement du combat républicain espagnol et des Brigades internationales qui s’opposèrent au coup d’état fasciste de 1936, prélude à la seconde guerre mondiale, se réunira à Paris les 28, 29 et 30 mai 2010.
En 1936, venant du monde entier, des centaines et des milliers d’hommes et de femmes convergèrent vers la France pour porter assistance aux démocrates et républicains attaqués par les troupes d’un général félon de sinistre mémoire : Franco. Américains, Russes, Polonais, Français, Anglais, Australiens et bien d’autres nationalités quittaient leurs familles et leurs emplois, dans un formidable élan de solidarité, pour porter secours à la République espagnole. Ils franchirent les Pyrénées, débarquèrent dans des ports espagnols avec comme volonté d’empêcher les forces fascistes d’instaurer leur ordre noir, alors que les gouvernements et Etats occidentaux demeuraient passifs et laissaient se dérouler le drame, appliquant ainsi le sordide adage « plutôt Hitler que le Front populaire ». Ce sera la politique dite de « non-intervention » des Démocraties européennes.
Aujourd’hui, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association des « Amis des combattants en Espagne républicaine » et de « l’Amicale des Volontaires en Espagne républicaine » (ACER-AVER), se retrouveront ceux pour qui l’engagement et le sacrifice de leur frères d’armes et de leurs aînés ne fut pas vain. Ils viendront se rappeler les combats d’hier pour mieux se préserver des dangers du fascisme.
Plusieurs temps forts marqueront ce long week-end de fin mai : l’Assemblée Générale de la Coordination internationale le vendredi après-midi, l’Assemblée Générale de l’ACER le samedi matin, un hommage aux combattants de la « Commune » au cimetière du Père-Lachaise (organisé par « les Amis de la Commune de Paris ») et le dépôt de gerbes sur les tombes d’anciens Brigadistes, un hommage à tous les combattants et à tous les Internationaux morts pour la liberté, la démocratie et les idéaux de la République sociale et fraternelle avec la remontée des Champs-Élysées, le dépôt de gerbes de fleurs et le ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe, une visite de lieux de mémoire se rapportant à la guerre d’Espagne, notamment au Cimetière Parisien d’Ivry où reposent de nombreux résistants fusillés par les nazis pendant l’occupation dont d’anciens « Brigadistes », une cérémonie avenue Mathurin Moreau (3) où étaient accueillis dans des baraquements les volontaires des BI arrivant du monde entier, avant d’être acheminés à la base des Brigades à Albacete en Espagne.
PJ : Programme détaillé
Votre contact :
Patrick Diaz. 06 50 45 19 21
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(1) les 28, 29 et 30 mai 2010
(2) Assemblée Générale de l’ACER-AVER le samedi 29 mai 2010 de 8h 30 à 12h à l’Hôtel de Ville de Paris (salle de l’Auditorium, 5 rue Lobau dans le 4ème arrdt. Métro Hôtel de Ville ou Châtelet).
(3) Aujourd’hui siège du PCF, la Place du Colonel Fabien, porte le nom de l’ancien Brigadiste Pierre George (Fabien).
Note de Présentation
La 3ème rencontre de la Coordination internationale des associations
Les 28, 29 et 30 mai 2010 à Paris se déroulera la 3ème rencontre de la Coordination internationale des associations qui perpétuent, sur les cinq continents, la mémoire des Brigades internationales (BI) qui s’opposèrent au coup d’état fasciste de 1936 en Espagne, prélude à la seconde guerre mondiale.
A l’initiative de l’ACER et de KFSR (d’Allemagne) des représentants d’une douzaine de pays ont participé ainsi ces trois dernières années aux rencontres de la Coordination tenues à Paris et à Berlin. Coordination au sein de laquelle chaque association conserve sa totale indépendance, tout en faisant vivre les idéaux fondamentaux communs anti-fasciste et internationaliste.
L’Assemblée générale de la coordination internationale aura lieu le vendredi 28 mai à partir de 14h30 à l’Hôtel Ibis ALESIA 49 rue des Plantes.75014 Paris. Vous y êtes conviés.
Objectif de la réunion : honorer la mémoire des Brigades Internationales, agir contre toute résurgence du fascisme et contre l’oubli.
Les principaux projets à l’étude
La 3ème rencontre de la Coordination Internationale aura à discuter de nombreux projets proposés par les associations des différents pays et devra en établir une mise en œuvre pluri-annuelle : création d’un réseau internet facilitant l’information directe et rapide, édition d’une brochure collective en plusieurs langues sur les BI et leurs différentes composantes et réunissant des chercheurs et historiens de plusieurs pays, réalisation de fiches pédagogiques à usage scolaire et sélection de livres et autres supports avec possibles traductions et éditions internationales, organisation d’un rendez-vous annuel dans une ville d’Europe différente, établissement d’un calendrier annuel d’échanges, de manifestations, de congrès et rencontres en recherchant des conditions financièrement accessibles au plus grand nombre, prises de contacts avec des organisations espagnoles s’occupant de sépultures où seraient enterrés des Brigadistes, mise en place d’une cellule de veille alertant sur toutes résurgences fascistes notamment en Europe permettant une réaction rapide et coordonnée.
2011 sera aussi l’année de la commémoration du 75ème anniversaire de la création des Brigades internationales qui pourrait donner lieu à la création d’un catalogue international de fonds d’archives, photos, cinématographie, livres et objets ainsi que l’organisation d’un réseau d’universités et institutions spécialisées.
Cliquez ci-desous pour lire :
BASES DE REFLEXION POUR LA REUNION DE LA COORDINATION INTERNATIONALE
et
CONVOCATION A L’ASSEMBLEE GENERALE
CONVOCATION A L’ASSEMBLEE GENERALE
- Affichages : 6059