Eric ELLMANN, brigadiste Estonien nous a quittés

Eric ELLMANN, brigadiste Estonien nous a quittés

Ci-dessous les condoléances de l'ACER adressées à sa famille                                                  

Nous venons d'apprendre la triste nouvelle de la disparition de votre père Eric Ellmann, ancien brigadiste ayant combattu le fascisme durant la guerre d'Espagne dans les rangs de la brigade Thaelmann avec ses amis et camarades des Brigades internationales pour défendre, aux côtés des républicains espagnols, la Répubique de ce pays, ainsi que la liberté, la démocratie et la paix en Europe. Eric était resté fidèle à ses idéaux de jeunesse, aux valeurs pour lesquelles il avait combattu en Espagne. Nous garderons aussi de lui  un souvenir amical et fraternel de notre rencontre à Madrid, à la Cité Universitaire, il y a quelques mois lors de la manifestation mémorielle organisée par l'AABI  qui avait donné lieu à l'inauguration du monument élevé en hommage aux Brigades internationales.

Les Amis et Combattants de l'Espagne Républicaine ( l'ACER ) saluent sa mémoire et vous adressent, ainsi qu'à votre famille nos très sincères condoléances avec toute notre affection.

Pour l'ACER,

Jean-Paul CHANTEREAU

Disparition de Georges Sossenko : Condoléances de l'ACER

C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que nous réagissons en apprenant la disparition de George Sossenko, ancien volontaire, engagé à 17 ans dans les Brigades internationales pour aider la République espagnole à résister et à faire échec au coup d'Etat du général Franco avec la complicité agissante de ses alliés,Voyage à Morata de Tajuna en 2006 Hitler et Mussolini.   George, un ami et un camarade que nous avions plaisir à retrouver régulièrement en Espagne, lors des rendez-vous mémoriels de ces dernières années.  George avait une très bonne maitrise de notre langue qu'il avait apprise dans sa jeunesse dans notre pays, avant d'émigrer aux Etats-Unis. C'est dans des unités combattantes libertaires que George se fixera pendant la guerre d'Espagne pour combattre le fascisme. Lutter pour la Liberté, la démocratie, et la solidarité, pour un monde plus juste et plus fraternel constituera pour lui, toute sa vie, le gage de sa fidélité à ses idéaux de jeunesse.
 
Nous saluons sa mémoire.
l 'ACER présente à sa famille et à tous ses amis et camarades de la Brigade Abraham Lincoln ses très sincères condoléances.
Pour le Bureau de l'ACER,
Jean-Paul CHANTEREAU