Lhistoire dHortensia Massip Vidal
- Détails
- Catégorie : Portraits
L’histoire d’Hortensia Massip Vidal
J’ai rencontré Hortensia Massip Vidal durant un voyage d’hommage aux combattants de l’Espagne républicaine, voyage organisé par l’ACER du 1er au 4 octobre 2009.
Hortensia Massip Vidal nous confia ses souvenirs d’enfant de républicain dans la guerre et l’exil ; je décidai de rédiger à partir de son récit oral ; elle voulut bien relire ce texte durant les trajets en bus qui nous menaient des lieux du front de Madrid à ceux de la bataille de Lopera (province de Jaen, Andalousie).
J’ai tenté de rester au plus proche de son récit ; je suis responsable des notes.
(Merci de me consulter, ainsi qu’Hortensia Massip Vidal, en cas d’utilisation du présent texte.)
Rémi THOMAS.
Paris, le 2 novembre 2009.
Pour lire le récit de son histoire, veuillez cliquer sur le titre de l'article : L’histoire d’Hortensia Massip Vidal
Pour joindre Rémi THOMAS, veuillez écrire à l'ACER à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Affichages : 3591
Décès de notre ami et camarade Vincenzo TONELLI.
- Détails
- Catégorie : Portraits
Décès de notre ami et camarade Vincenzo TONELLI.
Nous sommes profondément attristés par la nouvelle du décès de notre ami et camarade Vincenzo TONELLI. Au nom des Combattants en Espagne Républicaine (ACER) et de l'Amicale des Volontaires en Espagne Républicaine (AVER), nous adressons à sa famille et à ses proches un message d'affection et d'amitié. C'est un combattant antifasciste de la première heure qui nous quitte. L'un de ceux qui se sont "levés avant le jour" pour aller combattre le fascisme en Espagne dès 1936 dans les rangs des Brigades internationales afin de participer à la défense de la jeune République espagnole. Après la défaite du front antifasciste en Espagne, victime de la politique de non-intervention des démocraties européennes, Vincenzo poursuivra la lutte, les armes à la main, dans la Résistance en France et en Italie. Il demeurera, sa vie durant, un combattant antifasciste au service de la démocratie, de la liberté et du progrès social. Une vie exemplaire pour les générations nouvelles. Nous saluons sa mémoire et adressons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances."
Pour Pierre REBIERE. Secrétaire Général de l’ACER
Jean-Paul CHANTEREAU
Pour plus d'info suivez le lien [http://espana36.site.voila.fr/brigades/tonelli.html ]
- Affichages : 3228