courrier adressé à Pierre Gosnat, Député-maire d'Ivry
- Détails
- Catégorie : Parole de l'ACER
Paris, le 27 février 2012
www.acer-aver.fr
LES AMIS DES COMBATTANTS EN ESPAGNE REPUBLICAINE.
108, Boulevard Berthier – 75017 PARIS
Pierre GOSNAT
Député Maire
Esplanade G. Marrane
94205 IVRY SUR SEINE
Monsieur le Maire,
La soirée projection du film « La traversée solidaire » de Jean Ortiz et de Dominique Gautier, vendredi 24 au cinéma Le Luxy à Ivry, a été un véritable succès.
En effet, plus de 150 personnes ont assisté à la projection de ce film et participé au débat qui a suivi avec Jean Ortiz et Hortensia Vidal, fille d’une famille de républicains espagnols qui nous a fait part, avec émotion, de ses souvenirs et de son témoignage sur cette traversée pour un exil au Chili à bord du Winnipeg, un navire de la compagnie de France Navigation.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude, à vous-même et à vos collaborateurs, pour le concours qui nous a été apporté par la Mairie d’Ivry pour la réussite de cette soirée au service de la mémoire historique.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de notre sympathie et de nos sentiments très cordiaux.
Jean-Paul CHANTEREAU
Secrétaire Général Adjoint
- Affichages : 4595
Message d'indignation et de soutien au Juge Garzon
- Détails
- Catégorie : Parole de l'ACER
ESPAGNE : PROCES INSTRUIT A L’ENCONTRE DU
JUGE GARZON.
L’ACER s’est indignée de ce procès politique par une déclaration de Claire ROL-TANGUY, Secrétaire Générale.
Paris, le 5 février 2012
www.acer-aver.fr
LES AMIS DES COMBATTANTS EN ESPAGNE REPUBLICAINE
DECLARATION DE L’ACER
C’est avec tristesse et colère que les membres de notre association « Les Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER), suivent le procès en cours devant le Tribunal Suprême à l’encontre du Juge Baltasar Garzon, accusé d’enfreindre la loi d’amnistie d’octobre 1977 en poursuivant son enquête sur les disparus du franquisme.
Au nom du devoir de justice, il a eu l’humanité et le courage de répondre à la détresse des familles, à leur demande de vérité, et de considérer leurs plaintes comme recevables. Les nostalgiques de la dictature franquiste n’ont pu le supporter.
L’Espagne ne s’honore pas en poursuivant aujourd’hui celui qui dénonce les crimes contre l’humanité. Le juge Baltasar Garzon doit pouvoir continuer son action, sans contrainte ni obstacle, pour la justice et la vérité.
Aucun peuple ne peut vivre dans le déni de son histoire.
Nous apportons notre entier soutien au juge Garzon dont la conduite nous inspire estime et respect.
Claire ROL-TANGUY
Secrétaire Générale
Cette déclaration a été adressée le 5 février à l’Ambassadeur d’Espagne en lui demandant de la porter à la connaissance du Tribunal Suprême.
A suivre……
- Affichages : 4445
Lettre adressée au Juge Garzon
- Détails
- Catégorie : Parole de l'ACER
Lettre adressée au Juge Garzon
- Affichages : 4551
Lettre de remerciements au maire de Bagnolet
- Détails
- Catégorie : Parole de l'ACER
Paris, le 25 juin 2009
Marc EVERVECQ
16, Villa Compoint – 75017 PARIS Maire de Bagnolet
Place Salvador Allende
93170 BAGNOLET
Monsieur le Maire,La journée d’hommage consacrée samedi 13 juin aux Volontaires bagnoletais engagés dans les Brigades Internationales pour aller combattre le fascisme en Espagne (1936-1939) et à laquelle la Mairie de Bagnolet, vos collaborateurs et vous-même avez beaucoup œuvré, a été un succès dont nous nous félicitons.
Près de 150 personnes, en effet, ont participé et ont été associées à cet hommage au cimetière Raspail, le matin, à la salle Pierre et Marie Curie, l’après-midi.
En témoignage de notre estime et de notre gratitude, à la fois pour la remise du nouveau drapeau de l’AVER à notre association (l’ancien drapeau étant appelé, désormais, à être remisé au musée de la Résistance Nationale à Champigny) et pour le succès de cette journée d’hommage et du souvenir auquel vous avez pris une large part, nous tenons à vous renouveler une nouvelle fois nos remerciements et notre sympathie pour l’action qui est la vôtre s’agissant du devoir de mémoire.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire en l’assurance de nos sentiments cordiaux et de notre sympathie.
Pour le bureau de l’ACER
Jean-Paul CHANTEREAU
- Affichages : 5838
Remerciements à Pierre GOSNAT, député maire d'Ivry sur Seine
- Détails
- Catégorie : Parole de l'ACER
Paris, le 25 juin 2009
Monsieur Pierre GOSNAT
Député-maire d’Ivry
16, Villa Compoint – 75017 PARIS Esplanade Georges Marrane
94200 IVRY
Ce courrier, Monsieur le Maire, afin de vous renouveler nos remerciements pour l’accueil et le concours que vous et vos collaborateurs nous avez apporté à l’occasion de la tenue de l’Assemblée Générale de l’ACER, le 16 mai dernier, dans votre ville.
Nous avons jeté les bases, à cette occasion, d’une Coordination internationale, avec d’autres associations, dont la mission sera de préserver et de porter la mémoire des Brigades internationales. Le siège est situé à Paris, 20 rue des vinaigriers – 75010 PARIS. Huit délégations internationales présentes à notre AG ont adhéré à cette Coordination. Sur notre site www.acer-aver.fr, nous rendons compte de cette réunion.
Nous serions désireux de pouvoir mettre sur notre site le discours que vous avez prononcé à l’issue de notre AG ainsi que celui que vous aviez préparé, s’agissant de la cérémonie du souvenir l’après-midi, afin de rendre hommage aux Volontaires Ivryens partis combattre dans les BI et que vous avez dû résumer en raison de la pluie. Vous serait-il possible de nous les adresser par mail [...]ou bien par courrier à Jean-Paul Chantereau, [...].
Vous en remerciant par avance, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de nos sentiments cordiaux et de notre sympathie.
Pour le bureau de l’ACER
Jean-Paul CHANTEREAU
- Affichages : 5064