Chère Ludwika,

C'est avec une grande émotion que nous réagissons à la nouvelle dont Jean de Médrano nous a fait part : Juan Miguel nous a quittés.

Nous sommes profondément affectés et attristés par cette nouvelle.

Nous garderons de lui le souvenir d'un intellectuel pour qui l'engagement avait du sens et d'un ami dont nous pleurons aujourd'hui la disparition.

Le parcours de Juan Miguel a été celui d'un intellectuel antifasciste et d'un combattant qui restera fidèle toute sa vie aux idéaux de sa jeunesse : la liberté, la solidarité, la démocratie, le progrès social et humain et les luttes d'émancipation. Sa vie est exemplaire pour les jeunes générations d'aujourd'hui.

Nous nous honorons à l'ACER de l'avoir connu et d'avoir partagé avec lui et toi, Ludwika, au cours des dernières années, notamment, à l'occasion de vos déplacements à Paris, des initiatives et des rencontres pour entretenir et préserver la mémoire historique des anciens d'Espagne et des volontaires des Brigades internationales.

Nous saluons sa mémoire et nous t'adressons, chère Ludwika, ainsi qu'à votre famille et vos proches, nos sincères condoléances.

Avec toute notre affection.

Soledina et Jean-Paul