« LEVES AVANT LE JOUR »

 

LES BRIGADES INTERNATIONALES

DE L'ESPAGNE A LA RESISTANCE 

 

 

 

Notre exposition, conçue par l'ACER et réalisée par l'ONACVG au terme de plusieurs mois de travail et de recherche de documents, a été menée à bien.

 

Nous avons le plaisir de vous en informer et d'appeler votre attention sur le lieu de présentation de cette exposition pendant tout l'été, du 28 juin au 31 aout 2016 : musée du Général Leclerc de Hautecloque et de la Libération - Jean Moulin, 75014 PARIS (au dessus de la Gare Montparnasse). Métro Montparnasse-Bienvenue.

Cette exposition nous amène à revisiter l'épopée des Brigades internationales, l'histoire des volontaires de toutes nationalités accourus en Espagne dès après le putsch de juillet 1936 pour combattre aux côtés du peuple espagnol dans les rangs de la nouvelle armée républicaine. Elle fait le lien entre l'engagement qui sera celui des Brigades internationales pour combattre en Espagne les unités d'élite du fascisme européen et les combats auxquels un grand nombre de volontaires pendant la seconde guerre mondiale prendra part en France et en Europe dans les maquis de la Résistance.

 

MUSEE DU GENERAL LECLER DE HAUTECLOQUE

MUSEE DE LA LIBERATION – JEAN MOULIN

23, Allée de la 2ème DB

75014 PARIS