Il avait abandonné ses études d'ingénieur à Bilbao, pour s'engager volontaire dans l'armée républicaine en tant que pilote. Il fut envoyer en Russie à Kirobaba pour pouvoir suivre les instructions de pilotage des Katiuska(bombardiers)en 1936 appelés aussi TupolevSB2, à l 'époque ils étaient les plus rapides du monde .
Après 3 mois d'instructions, il était prêt pour le combat ainsi que d'autres compagnons. La guerre se déroulant avec des victoires mais aussi de lourdes défaites ; il fut blessé, brûlé au visage, à peine soigner le combat l'attendait. Il rentra en France avec d'autres pilotes et fut interné à Argeles sur Mer 6 mois ; de là au Camp de Gurs de 1939 à1940 ; puis pour ne pas être pris par les Allemandes il s'engagea à transporter le charbon à Tarbes
Comme repas une sardine et un morceau de pain. C'est en1946 que je l'épousée à Bordeaux.
On ne lui a jamais accordé la nationalité Française car il avait été considéré comme espion soviétique car la police française de l’époque l'avait accusé d'avoir accueilli quelqu'un qui était recherché pour avoir fait de la politique puisque en ce temps là il leur était interdit d'en faire. C'est grâce à un ami que nous n'avons pas étaient envoyés à la frontière Polonaise.
J'aurai tant de choses à vous dire, qu’il me faudrait beaucoup de pages d'écritures. Une prochaine fois je vous parlerai de moi si vous le voulez bien.
Recevez mes sincères amitiés et à bientôt,
VIVA LA REPUBICA
Petra Esténaga
Je vous envoie une photo de mon mari qui se trouve au 2ème rang en commençant par le bas et à la 7ème place.