Paris le 14 mai 2007

 

Les Amis des Combattants en Espagne Républicaine

ACER

16, Villa Compoint

75.017 Paris

 Monsieur Jacques Chirac

Président de la République

Palais de l’Elysée

55, rue du faubourg Saint-Honoré

75008 Paris

   

Monsieur le Président de la République,

  

Alors que vous vous apprêtez à quitter vos hautes fonctions, nous tenons, Monsieur le Président de la République, à vous exprimer toute notre gratitude.

 

Nous n’oublions pas que, grâce à votre action, les volontaires français partis secourir en 1936 l’Espagne républicaine agressée par un putsch soutenu par Hitler et Mussolini ont été reconnus par la République française, dans leur qualité d’Anciens combattants.

 

Ils s’étaient, comme vous l’avez si justement déclaré, « levés avant l’aube ».

 La plupart d’entre eux sont morts sur la terre d’Espagne et les survivants se sont retrouvés tout naturellement dans la « Résistance » à l’occupant nazi.  

Les « Brigadistes », ces volontaires de la liberté, étaient conscients qu’en défendant Madrid, c’est aussi leur pays, la France, qu’ils défendaient ainsi que la paix et la liberté.

 Il aura fallu soixante ans pour que ces femmes et ces hommes, honneur de notre pays, soient enfin reconnus au plus niveau de l’Etat, sous votre présidence  

Nous vous en sommes très obligés.

 

Permettez-nous, Monsieur le Président de la République, de vous remercier à nouveau en vous présentant nos respectueuses et reconnaissantes salutations.

  

Les présidentes d’honneur

Lise London

Cécile Rol-Tanguy

 

La présidence

François Asensi

José Fort

Jean-Claude Lefort

 

Le secrétaire général

Pierre Rebière