Image
Communiqué de presse

 

de

Laurence COHEN, Sénatrice du Val-de-Marne

 

Hommage à Lise London,

femme combattante face à la barbarie et à l’injustice.

 

C’est avec une vive émotion que j’ai appris la disparition de mon amie, notre camarade, Lise London.

Déportée, résistante, femme de convictions, d’engagement, Lise s’est battue toute sa vie pour l’émancipation humaine, contre la barbarie et l’injustice.

Ces valeurs, ces idéaux ont font d’elle une femme profondément communiste pour lui le renoncement n’avait pas de sens. Personne n'a pu oublier son émouvante déclaration au Congrès de Martigues quand elle décide de reprendre sa carte au PCF.

J’ai eu la chance, durant mon mandat de Secrétaire départementale du PCF Val-de-Marne de connaitre Lise et de tisser des liens avec elle.

C’est notamment suite à cette rencontre que j’ai choisi d’accueillir sur l’Espace départemental de la Fête de l’Humanité, le stand de l’ACER (association des amis des combattants de l’Espagne Républicaine) pour ne pas oublier le passé car mener cette analyse éclaire le présent et ouvre sur un avenir porteur d’espoir. Son soutien m’a confortée dans la responsabilité qui était la mienne.

La disparition de Lise laisse un vide profond, elle reste pour moi le symbole d’une femme rebelle qui n’a jamais renoncé à construire une société juste, fraternelle, solidaire où égalité rime avec liberté.

Un grand merci à cette grande dame qui continuera a nous accompagner dans tous nos combats.

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne

Secrétaire départementale du PCF 94 de 2000 à 2011.