HOMMAGE AUX REPUBLICAINS ESPAGNOLS DE PLOUGASNOU ET A LEURS FAMILLES.

 

 

Plougasnou, 29 septembre 2007


 

       L’imminence de la chute de Barcelone, le 29 janvier 1939, avait précipité les choses. Fuyant les exactions et la répression impitoyables des vainqueurs et désespérés, des centaines de milliers de réfugiés, affluaient en masse aux postes frontière des Pyrénées  pour demander asile  à  la  France.  L’improvisation et les conditions inhumaines  de l’accueil réservé à ces réfugiés par les autorités françaises de l’époque  s’inscrivent hélas au nombre des épisodes qui entachent l’Histoire de notre pays. Les blessures  sont encore vives de nos jours.

 

 C’est ainsi qu’au terme d’un voyage ferroviaire de plusieurs jours qui les conduisit de la frontière pyrénéenne à Brest, 250 républicains espagnols et leur famille, après avoir séjourné en plusieurs endroits ( Le Conquet, Plougonvelin, Lesneven, Brignogan etc. ) seront acheminés et regroupés dans les locaux d’une colonie de vacances sur le territoire de la Commune de Plougasnou , en Bretagne.

  Partie 2 ans plus tôt de Motril en  Andalousie après la chute de Malaga, la famille de Patrick et de Gérard DIAZ ROGRIGUEZ est de celles qui ont vécu douloureusement  ce nouvel exode des républicains espagnols,  « La Retirada ». Le hasard devait les conduire à Plougasnou, dans les locaux  d’un centre de vacances impropres à l’accueil et aux séjours prolongés de familles entières. Aujourd’hui, les lieux ont conservé leur  vocation de Centre de vacances. La Caisse Centrale d’Activités Sociales des électriciens et gaziers (dont relèvent professionnellement Patrick et Gérard) en assure la gestion depuis 1964. Soixante huit ans après, afin de restaurer et de préserver  la mémoire de ces événements, Patrick et Gérard ont entrepris un travail de recherche, aux archives départementales notamment, qui leur a permis de reconstituer les péripéties et le déroulement de cette histoire. Une histoire qui, grâce au partenariat et au concours de la CCAS, gérante du Centre de Vacances de Plougasnou,  a permis de réunir la famille DIAZ et ses amis, le 29 septembre 2007, pour l’inauguration d’une plaque commémorative à la mémoire des familles de républicains espagnols qui ont été hébergés en ces lieux en 1939.

 Monsieur Pascal AUBREE, administrateur du CCAS et Président de l’IFOREP, 

Monsieur Yvon TANGUY , Maire de Plougasnou et Monsieur Patrick DIAZ, fils de républicain ont successivement prononcé un discours  à l’occasion de cet hommage auquel  une centaine de personnes  devait participer.  Mme Geneviève DREYFUS-ARMAND, Directrice de la BDIC, qui a bien voulu honorer de sa présence cette manifestation du souvenir, inaugurera et commentera en fin d’après midi, dans le Centre CCAS de Trébeurden, une  exposition d’affiches républicaines  consacrée à la Guerre d’Espagne. Cette  soirée s’achèvera par la projection du film « JULIETTE », témoignage d’une ancienne volontaire des Brigades Internationales et une débat avec le public. Un hommage auquel l’ACER, représentée par Soledina et Jean-Paul CHANTEREAU, s’est  amicalement et chaleureusement associée.

 Bientôt, un reportage photos plus complet dans notre Galerie de photos. Lire aussi l'article de presse...

 D'autres photos en cliquant ici