Jean-Claude Lefort participe à un débat après la présentation de la pièce de théâtre :

"Où vas-tu Pedro?"

 

 

La Galice. Une pièce de théâtre "Où vas-tu Pedro?" . Ecrite par Manon Moreau, mise en scène de Elise Chatauret avec Anne Cantineau (Laura), Hélène Avice (Dolores), Karme Malaga (Sole), Jean Philippe Morin ( Pedro) et Xavier Mestre (Albor). Trois représentations au centre culturel Jean Houdrement, de La Courneuve.

 

 C'est à la suite d'un reportage en Galice que Manon Moreau a écrit cette pièce, à la fois romantique et documentaire, pédagogique et initiatique. Elle y raconte le voyage d'une jeune femme vers un de ces villages perdus où elle espère trouver la tombe de son grand père, dans cette Espagne, dit-elle : "Des taiseux et des fantômes, celle des vaincus. L'Espagne que les vainqueurs ont voulu gommer, effacer, mais qui aujourd'hui sort de l'ombre grâce aux interrogations de ses petits-enfants."
 
  Lundi 2 mars dernier, après la représentation, avait lieu un débat avec le public nombreux qui a montré que tout cela est encore très ignoré en France aujourd'hui, mais aussi très émouvant grâce à la présence de petits enfants de disparus et d'anciens combattants.

 

Jean-Claude Lefort, coprésident de l'ACER y particpait aux côtés d'un républicain espagnol et d'une fille de républicain. Il avait déjà rencontré longuement Elise Chatauret pour parler avec elle de l'épopée des Brigades. Un débat riche en émotions et en sensantions, avec ces regards croisés et convergents, tout à la fois, d'un fils de bigadiste, d'un républicain espagnol et d'une femme venue ne France à l'âge de 11 ans avec ses parents qui fuyèrent l'Espagne.

 

Notre association se félicite de ce type d'initiative originale. Cette pièce mérite d'être connue et de circuler. Les membres de l'ACER peuvent la promouvoir ainsi que l'a souhaité, ce soir-là, Jean-Claude Lefort, au nom de notre association.