Jean-Paul CHANTEREAU, Secrétaire Général Adjoint de l’ACER

Chère Lise, chère Cécile, Chers amis,

Au nom de l’ACER et de tous nos amis je souhaiterais ajouter quelques mots à ce qui vient d’être dit:

- tout d’abord pour remercier une nouvelle fois Marc EVERBECQ, Maire de Bagnolet, et à travers lui ses collaborateurs et la Municipalité, à la fois pour l’accueil qui nous est réservé et pour l’organisation de cet hommage aux bagnoletais qui se sont engagés et ont combattu dans les Brigades internationales.

- deuxièmement, s’agissant du drapeau de l’AVER (fidèle copie de l’ancien), le drapeau de nos aînés, celui de l’Association des Volontaires en Espagne Républicaine que Monsieur le Maire vient de nous remettre aujourd’hui à l’occasion de cet hommage aux volontaires bagnoletais, anciens des B.I., comment vous témoigner, Monsieur le Maire notre estime et notre gratitude pour cette action à laquelle nous sommes très sensibles. Ce drapeau, qui est la fidèle réplique de l’ancien, en raison des années au service de la mémoire et de son état, nécessite désormais d’être remisé au musée afin d’être préservé et protégé. Ce drapeau disais-je, est le symbole de l’engagement internationaliste de nos aînés en Espagne Républicaine et des valeurs qui ont porté l’engagement qui fut le leur: la lutte contre le fascisme, les luttes pour la défense de la démocratie et des libertés publiques, le progrès social. C’est lui, désormais, qui nous accompagnera en toutes circonstances commémoratives afin de témoigner et de rappeler qui ils étaient et pourquoi ils ont combattu. Datant de 1937, année de la constitution de l’AVER pendant la Guerre d’Espagne par Pierre REBIERE (père), qui en était le Secrétaire Général, l’ancien drapeau sera confié au musée d’Histoire Nationale de la Résistance à Champigny, où il a désormais sa place.

Pour terminer, je voudrais évoquer la mémoire de Jean-Pierre GAST, membre de l’ACER, qui nous a quittés trop tôt, en 2008, à l’âge de 64 ans. Jean-Pierre était passionné d’Histoire, particulièrement celle qui s’attache à faire le lien entre l’Histoire avec un grand H et l’Histoire locale, celle de Bagnolet: 1936, la Résistance, les Brigades Internationales, autant de sujets qu’il avait traités dans plusieurs ouvrages. Par la pensée, Jean-Pierre et son épouse Denise étaient avec nous ce matin au cimetière Raspail lors de l’hommage rendu aux volontaires de la liberté qui ont combattu dans les B.I.

Nous devons à Jean-Pierre les recherches permettant aujourd’hui de disposer de la liste complète des volontaires de Bagnolet, engagés dans les BI.

Je voudrais également parler de Pierre REBIERE, Secrétaire Général de l’ACER qui n’a pas pu se joindre à nous aujourd’hui. Comme vous le savez, Pierre vient de traverser une période difficile, avec des problèmes de santé dont il se remet peu à peu. Pierre, qui va beaucoup mieux maintenant a beaucoup œuvré, de son côté, pour que cette manifestation du souvenir puisse avoir lieu. Il a suivi de près les préparatifs de l’hommage que nous rendons aujourd’hui aux Volontaires partis en nombre de cette Commune de la Région Parisienne pour aller combattre le fascisme qui s’était dressé contre la République espagnole en 1936. Le vœu de Pierre est donc exaucé. Il m’a chargé de me faire l’interprète auprès de vous d’un message d’affection et d’amitié.

Enfin, et ce sera mon dernier mot, je voudrais remercier tous les amis et adhérents de l’ACER qui ont participé à la préparation de cet hommage aux Brigadistes de Bagnolet: Christian JOUANEAU, Philippe GUISTINATI, (Président de l’Association Nationale des Garibaldiens), Ramon CHICHARRO, Michel LEGER, et tous ceux qui ont contribué au succès de cette journée.

Je vous remercie de votre attention.

Jean-Paul CHANTEREAU