Nous sommes nombreux à travers le monde à perpétuer le souvenir des Brigades internationales parties défendre la République espagnole victime du putsch franquiste soutenu par Hitler, Mussolini et Salazar. Nous avons décidé de créer une Coordination internationale dont le siège est à Paris (comme l’était celui des BI) réunissant dans le strict respect de la diversité politique, idéologique, religieuse et culturelle des associations et des personnalités venues de plusieurs pays avec un objectif commun : propulser le sens du combat des anciens brigadistes dans les conditions d’aujourd’hui pour l’action antifasciste, la démocratie, la liberté et la paix.

Chaque  association conserve sa totale indépendance. La Coordination n’a pas vocation à « diriger », mais de manière consensuelle, à favoriser l’échange d’expériences, l’information directe, des initiatives communes. Son fonctionnement  doit rester souple sans structure lourde. Une présidence tournante - chaque année une association différente – assurerait le suivi des activités.

Nous souhaitons ainsi contribuer à établir la réalité de l’histoire des Brigades internationales en prenant appui sur les valeurs portées par les BI des différentes nationalités.

 

L’internationalisme. Ce fut la caractéristique majeure des Brigades. Le recrutement organisé s’effectuait sans distinction de nationalité. Bien que pour  des facilités de commandement, il ait été tenté d’organiser les unités en groupes linguistiques, aucune d’entre elles n’a été composée de volontaires d’une seule nationalité. Leur dissolution, l’absence d’une organisation commune,  a conduit à un abandon progressif de cette dimension. Il en est notamment résulté, le quasi oubli des volontaires originaires de pays du tiers monde. Récupérer aujourd’hui cette dimension, suppose de contribuer au développement de relations et  coopérations entre personnes et entités de divers pays partageant la démarche.

 

Premières propositions qui  nous sont parvenues

- Création d’un réseau internet facilitant l’information directe et rapide

- Edition d’un ouvrage collectif et en plusieurs langues sur les Brigades internationales dans toutes leurs composantes. Merci d’indiquer si un historien où spécialiste de vos relations pourrait y participer.

- Organisation d’un rendez vous annuel dans une ville d’Europe.

- En 2011, célébration du 75ème anniversaire de la création des BI.

- Localisation des fosses et tombes où seraient enterrés des Brigadistes

- Mise en place d’une cellule de veille alertant sur toutes résurgences fascistes notamment en Europe permettant une réaction rapide et coordonnée.

- Création d’un Fonds d’archives incluant affiches, photos, cinématographie, livres et objets.

- Relations avec universités et institutions spécialisées.

- Réflexion sur l’appellation de la Coordination internationale.

- Comment la mémoire des inter brigadistes peut être préservée dans le monde contemporain et qu’est-ce qui a changé dans la perception de cette période historique aujourd’hui après la chute du communisme et dans les conditions de la mondialisation.