Le blog de José Fort, 4 mars 2014
La Légion d’honneur pour André Schmer, un des plus jeunes FTP/MOI.

Pascal Boniface a remis les insignes de la Légion d’Honneur à André Schmer jeudi 6 novembre à 18 heures dans les salons de la mairie d’Ivry. Voici l’article publié il y a un an dans « l’Humanité ».

« La moy, c’est quoi la moy » ? D’entrée, André Schmer remet les pendules à l’heure. » On ne dit pas la « moy » mais la M.O.I.

Prise d'Armes et évocation historique, place de l'Hôtel de Ville, Esplanade de la Libération, en présence d'Anne Hidalgo, Maire de Pari et,  de François Hollande, Président de la République, lundi 25 aout 2014 à 21 heures.

 L'ACER participera à cette cérémonie du souvenir avec le drapeau de l'AVER en hommage à tous les anciens d'Espagne qui ont été acteurs de cette Libération et de la Résistance contre l'occupant.

Composée pratiquement exclusivement de républicains espagnols, "la Nueve", c'est elle qui est lancée par le Général Leclerc sous le commandement du capitaine Dronne pour soutenir l'insurrection parisienne.
Les Half Track qui précédaient les chars Romilly, Champaubert et Montmirail portaient des noms de bataille de la guerre civile espagnole: