Villeneuve sur Lot : Hommage à Antoine Pinol, ancien Brigadiste

 

En hommage à Antoine Pinol, ancien volontaire des Brigades internationales, MER 47 a organisé dimanche 29 septembre, à la maison de la vie associative à Villeneuve sur Lot, une journée sur les Brigades internationales.

Sur proposition d'Alain Miranda, Président de MER 47, l'ACER s'est associée à cet hommage auquel plus de quatre vingt personnes ont participé dans une ambiance amicale et chaleureuse, en présence d'Antoine Pinol ( 98 ans) ancien Brigadiste de la 12 ème brigade (Garibaldi) et de Florencio Gomez( 102 ans) ancien combattant de l'armée républicaine espagnole.

L'ACER s'était faite représentée par Solédina et Jean-Paul Chantereau.

En matinée le programme a porté sur les interventions des conférenciers et les discussions auxquelles celles ci ont donné lieu avec le public.

Jean-Paul Chantereau est intervenu sur "l'épopée des Brigades internationales" et Pierre Robin, de l'association "Les amis du vieux Nérac", sur les témoignages d'anciens volontaires Lot et garonnais, engagés dans les Brigades internationales.

L'après midi de cette très belle journée mémorielle à Villeneuve sur Lot à été consacrée à la projection
du film de Jorge Amat " l'espoir pour mémoire"et au débat avec le public auquel cette projection a donné lieu ensuite.

Point d'orgue de cet hommage et de cette manifestation  amicale et Fraternelle : la remise de la médaille de l'ACER, éditée à 'occasion du 75 ème anniversaire de la création des Brigades internationales,  à Antoine Pinol, à Florencio Gomez ainsi qu'à Alain Miranda, Président de MER 47.

Jean-Paul CHANTEREAU

Cliquez sur la médaille ci-contre pour accéder aux autres photos de la journée...

 

Georges Abbachi, l'ami et le camarade de Guy Môquet nous a quittés

 

Les obsèques de Georges Abbachi se sont déroulées le 25 juillet dernier au cimetière de St Ouen en présence de ses nombreux amis,de sa famille, des représentants des organisations de la Résistance et du monde associatif, de la municipalité de St Ouen, du PCF et de la CGT.  L'ACER était représentée par Jean-Paul Chantereau.

Ci-dessous, le message de condoléances que nous avons adressé à la famille de Georges:

 

C'est avec émotion et une très grande tristesse que nous avons appris le décès de Georges, l'ami et le camarade de Guy Môquet auquel son souvenir restera associé . Après son arrestation en juillet 1941, Georges connaitra, à son tour, la prison et les camps d'internement durant l'occupation . Pendant la guerre d'Espagne Georges sera avec Guy Môquet et les jeunesses communistes du 17 ème arrondissement à Paris, à la pointe des actions de solidarité dans l'arrondissement  pour aider le peuple espagnol et les combattants républicains à résister contre le putsch du général Franco qui s'appuyait sur le concours actif de ses alliés européens, Hitler et Mussolini. Dans son livre, "Une jeunesse en résistance avec Guy Môquet," Georges nous rappelle le fil conducteur de son engagement: l'antifascisme et les luttes pour un monde meilleur au service du progrès social , de la démocratie et de la liberté. Un idéal et des valeurs qui resteront au cœur de son parcours d'après guerre, dans le cadre de ses responsabilités syndicales puis en sa qualité d'adjoint au maire de la ville de saint- Ouen pendant plusieurs années. Les luttes pour la liberté, l'émancipation humaine, un monde meilleur et plus fraternel  resteront au cœur de son engagement de citoyen et de militant infatigable. Une vie exemplaire pour les nouvelles générations.

L'ACER salue sa mémoire et adresse à  son épouse, Jeanine, à ses enfants et à ses proches,  nos sincères condoléances , avec toute notre affection."

Le Bureau de l'ACER