Composée pratiquement exclusivement de républicains espagnols, "la Nueve", c'est elle qui est lancée par le Général Leclerc sous le commandement du capitaine Dronne pour soutenir l'insurrection parisienne.
Les Half Track qui précédaient les chars Romilly, Champaubert et Montmirail portaient des noms de bataille de la guerre civile espagnole:

 Depuis la loi du 19 juillet 2013, le 27 mai devient « Journée nationale de la Résistance ».

Il s’agit de faire partager les valeurs de la Résistance, valeurs d’engagement, de liberté, de progrès social que des hommes et des femmes ont fait vivre, parfois au péril de leur vie.

Pour cette première Journée Nationale de la Résistance, de nombreuses associations parisiennes, auxquelles l’ACER s’est jointe en mémoire des anciens Brigadistes et Républicains espagnols engagés dans la Résistance française, donnent rendez-vous le :

27 mai 2014 de 10 heures à 19 heures

Place de l’Hôtel de ville et à l’Hôtel de ville
AU PROGRAMME DE LA JOURNEE

Inauguration de la journée : Après la cérémonie officielle avec la participation du Ministère de la Défense à la rue du Four, lieu de la première réunion du CNR le 27 mai 1943, qui aura lieu à 10h00, les officiels viendront sur l’Esplanade de la Libération, Place de l’Hôtel de Ville pour inaugurer cette journée à l’initiative des associations ; celle-ci est prévue entre 11h00 et 11h30.

Podium sur l’Esplanade de la Libération, Place de l’Hôtel de ville, avec chants, chorales, lectures de poèmes et de textes sur la Résistance.

Différentes expositions sur l’esplanade : « expositions « Jean Moulin », « Résister ! les Compagnons de la Libération (1940-1945) » et dans le salon des Prévôts : « Résistance en région parisienne », « Syndicalisme en Résistance »,

Dans le salon des Prévôts, rencontres avec différentes associations et organismes de la Résistance ayant des stands individuels ou collectifs, dont notre Comité de Paris. 

Différentes projections de films ou documentaires dans le salon des Prévôts, entre autres, documents produits par la ville de Paris pour les cérémonies du 25 août commémorant la Libération de la ville.

A l’auditorium : En journée, projections réservées aux scolaires des films « Les jours heureux », version courte et « Faire quelque chose ».

 L’ACER tiendra un stand dans le salon des Prévôts

 

 

 

 

L'Assemblée générale de l'association aura lieu le samedi 21 juin à Champigny-sur-Marne (149 avenue Roger-Salengro).

9 heures : travaux de l'AG (rapports, votes)

12 h 30 : repas

14 h 30 : visite guidée du Musée de la Résistance Nationale de Champigny

Dépôt de gerbe à la stèle aux Brigades Internationales dans le Parc Vercors du Musée