Cliquez sur la photo pour voir le diaporamaPour la troisième année consécutive, en hommage aux volontaires engagés dans les Brigades internationales et partis de Paris, nous avions donné rendez-vous samedi 30 novembre,  8 Avenue Mathurin Moreau, aux adhérents de l’ACER et à tous nos amis pour le fleurissement de la plaque dévoilée en ce haut lieu de l’engagement antifasciste en octobre 2011, à l’occasion du 75ème anniversaire de la création des Brigades internationales.

Nous étions nombreux à avoir répondu à cet appel pour nous réunir et fleurir la plaque au pied de laquelle plusieurs gerbes ont été déposées. 

 

Les interventions ont été prononcées à cette occasion par Jean-Paul Chantereau, Secrétaire Général Adjoint de l’ACER, et Lidia Samarbakhsh membre de la coordination nationale chargée des relations internationales du PCF.

Catherine Vieu-Charier, Adjointe au Maire de Paris, chargée de la mémoire historique et du monde combattant, Yves Lenoir, membre du bureau de l’association des amis de la Commune de Paris et Gérard Fournier pour le PCF, nous ont honorés de leur présence et de leur participation à cette cérémonie du souvenir.

Auparavant, ce rassemblement a été précédé dans la matinée d’une promenade urbaine aux abords et dans la gare d’Austerlitz pour revisiter les lieux de mémoire du parcours emprunté par les volontaires en partance pour l’Espagne républicaine et la base internationale d’Albacete.

Rappelons que cette promenade urbaine a été préparée par Ramon Chicharro en partenariat avec Romain Pitelet responsable de l’Union Locale CGT du 13ème Arndt, 163 Bd de l’Hôpital. Les locaux de l’Union Locale étaient, à l’époque, occupés par les jeunesses communistes. De 1936 à 1938, ces locaux ont servi de lieux de regroupement pour les volontaires en partance pour l’Espagne avant d’entreprendre leur voyage par le train. De là, ils se rendaient ensuite à la gare d’Austerlitz, quai 17 pour rejoindre la frontière espagnole.

Merci à Romain et à tous ses camarades le l’Union Locale CGT pour l’accueil et le petit café du matin.

Le bureau de l'ACER.

Dans la même rubrique, lire aussi :

Le Discours de Jean-Paul Chantereau, Secrétaire Général Adjoint de l’ACER,

Le discours de Lidia Samarbakhsh membre de la coordination nationale chargée des relations internationales du PCF,

La visite guidée du quartier de la Gare d'Austerlitz.