Rendez-vous le 14 avril avec la Résistance

Le 17 avril 1943, étaient signés les accords du Perreux, du nom de la ville de la banlieue parisienne, où en pleine clandestinité, se retrouvaient quatre syndicalistes pour réunifier la CGT (« réformistes»)  et la CGT-U   (« révolutionnaires »). C’était en fait le premier acte de l’unification de la Résistance qui, le mois suivant, le 27 mai 1943, consacrait cette unité lors de la première réunion du Conseil National de la Résistance sous la présidence de Jean Moulin. Elle sera suivie, l’année suivante, le 15 mars 1944, de l’adoption du fameux programme du CNR appliqué à la Libération.

Les Amis de l’Humanité veulent faire de ce 70ème anniversaire un grand rendez-vous avec la participation de Georges Séguy, lui-même jeune résistant, déporté, et proche de Benoit Frachon qui fit partie de la direction de la CGT réunifiée. Pour lui donner le maximum d’éclat, le lieu choisi est la grande salle du cinéma Max Linder, au cœur de Paris.

La séance s’ouvrira par un hommage à la Résistance ouvrière, trop souvent laissée au second plan, et qui explique pour une bonne part la réunification syndicale. On découvrira ou redécouvrira le film poignant de René Clément « La Bataille du Rail ». Sa projection sera suivie d’un débat. Les cheminots seront donc à l’honneur : Bernard Thibault sera présent, ainsi que Blandine Ackermann, la petite-fille de Pierre Semard fusillé le 7 mars 1942. Ainsi seront réunies, dans l’évocation, trois figures de générations successives de la fédération CGT des cheminots. Le rendez-vous est fixé au dimanche 14 avril, à 10 heures. Une participation aux frais est prévue et le mode réservation sera communiqué ultérieurement. Pour tous renseignements, s’adresser au secrétariat des Amis de l’Humanité : 01 49 22 74 17.