Image 
                    Rubrique
Politique
                    Stèle à Draveil et Riposte

Article paru dans l'édition du 1er décembre 2006.

Brigadistes : Une stèle à Draveil

Une stèle à la mémoire des Draveillois qui ont combattu dans les brigades internationales en Espagne sera inaugurée demain à 10 heures au cimetière de Sénart, 19, rue Eugène-Labois à Draveil (Essonne).

Plusieurs personnalités ont annoncé leur présence : Georges Tron, député et maire UMP de Draveil, Lucienne Trioullier, présidente de l’association locale des Amis des combattants en Espagne républicaine (ACER) ainsi que Lise London, Cécile Rol-Tanguy et César Covo.

Par ailleurs, dans une lettre adressée au président de France 5, l’ACER s’indigne des propos favorables à Franco tenus lors de l’émission Ripostes du 26 novembre par le président du FN, Jean-Marie Le Pen. « Sans que Serge Moatti, qui le recevait, ne "riposte".

(Jean-Marie Le Pen) a insulté les combattants de cinquante-quatre pays, volontaires des brigades internationales au service du gouvernement républicain », écrit l’association, qui estime que « le négateur des chambres à gaz nazies (qualifiées jadis par lui de "détail" de l’Histoire) est disqualifié pour donner à quiconque des leçons de patriotisme (...), encore moins s’adressant à des hommes et des femmes qui entrèrent en résistance dès 1936 ».

Pour « défendre la mémoire et l’honneur des "volontaires de la liberté" de la guerre d’Espagne », l’ACER demande à France 5 et au producteur de Ripostes, Serge Moatti, un droit de réponse.