16 mai 2009 : L’Assemblée générale de l’ACER : un grand moment internationaliste

 

L’assemblée générale de l’ACER s’est réunie le samedi 16 mai à Ivry s/ Seine en présence de Cécile Rol-Tanguy, de Lise London et d’amis venus de 7 pays ainsi que des représentants de Terre de Fraternité  de Catalogne espagnole. Après les rapports financier et d’activités, l’élection du bureau de l’association et la présentation des prochaines initiatives, la décision a été prise d’installer une « Coordination internationale » réunissant des associations et personnalités amies des Brigades internationales et des combattants en Espagne républicaine. Elle est placée sous la présidence des représentants allemands de KSFR et de l’ACER. Elle est ouverte à tous ceux et toutes celles qui souhaitent perpétuer la mémoire des Brigadistes qui ont lutté  pour la défense de la  République espagnole. Leur combat antifasciste et pour la liberté reste d’actualité et constitue le socle du rassemblement. L’esprit et la lettre de la déclaration commune adoptée par l’ACER et KFSR le 24 mai 2008, constitue le texte fondateur de cette Coordination internationale.

Nous voulons remercier M. le député et maire d’Ivry, Pierre Gosnat, ses collaborateurs et ses services pour l’aide apportée au déroulement de l’assemblée générale. Merci aussi à nos amis espagnols d’Ivry pour la magnifique paella servie aux participants, à nos amis Christiane et André Shmer, Annick et Manuel Sanchez pour l’organisation de la journée. Merci à  nos amis Garibaldiens pour l’accueil et la réception organisée samedi en fin d’après-midi dans leur locaux, rue des Vinaigriers, siège, désormais, de l’ACER et de la Coordination internationale. Merci enfin à tous ceux qui ont honoré la mémoire des 10 brigadistes ivryens morts en terre d’Espagne lors d’une cérémonie  au cours de laquelle M. Pierre Gosnat et Jean-Paul Chantereau ont pris la parole.

 

Le Bureau de l’ACER

Pierre Rebière, Jean-Paul Chantereau, Soledina Chantereau, Patrick Diaz, Nicolas Batier, Michel Léger, Georges Bertrand Puig, Roberto Lample, Christian Jouannau, Roland Giraud-Carrier, Laure Perrin-Cavallo, Ramon Chicharro, Philippe Guistinati, Pascal Gabay, Pierre Pluquin.

Initiatives en préparation

- Bagnolet, le 13 juin prochain.

- Voyage en Espagne au mois d’octobre.

- Fête de l’Humanité en septembre.

Lien vers le Rapport d'activité de l'ACER 2008/2009

Nos amis étrangers

Allemagne : Harald Wittstock, Jordi Banqué, Andrée et Pedro Mergen

Belgique : André Thomas

Etats-Unis : Robert Coale

Espagne : Angel Rojo, Vincente Gonzalez

Italie : Giancarlo Pajetta

Luxembourg : Paca Rimbau Hernandez

Suède : Kerstin Gustafsson Figueroa

Terre de Fraternité:  Pepe Gamero, Sebastien Agudo

Suisse : Daniel Kunzi, retenu au dernier moment, a fait parvenir un message tout comme notre ami yougoslave Milo Petrovic qui exprime son « entière adhésion au projet de Coordination internationale ».

 

MESSAGE D’HARALD WITTSTOCK, Président de KFSR

Berlin, le 22 Mai 2009

 

 

"Je constate que tous les participants à cette réunion organisée par l'ACER à Paris ont donné leur accord pour la mise en place d'une Coordination internationale. Nous avons pris note des réserves de nos amis de l'AABI concernant le siège à Paris de cette Coordination et de la remarque de Rober Coale, représentant de l'ALBA (USA) pour ce qui concerne la mission de cette association qui se cantonnerait dans sa dimension pédagogique des faits historiques. A Paris, nous disposons de toutes les conditions objectives et favorables pour entreprendre la mise en place, sans retard, de cette Coordination. Je pense que, dans l'avenir, nous aurons d'autres sujets de discussion; mais si nous devons attendre toujours un consensus total sur tous les points avant de décider de faire quelque chose, nous risquons de nous retrouver à nouveau dans dix ans sans rien, pour constater, finalement, la nécessité de jeter les bases de la Coordination. C'est pourquoi, j'en appelle à démarrer, sans tarder, notre projet de Coordination internationale".

 

Jean Paul CHANTEREAU adresse une lettre à Pierre GOSNAT, député maire d'Ivry sur Seine  en remerciements de l'accueil réservé à l'ACER pour la tenue de son assemblée générale.

 

Déclaration commune ACER-KSFR adoptée le 24 mai 2008 à Saint-Denis. Ce texte constitue le texte d’adhésion à la Coordination internationale.

En France comme en Allemagne, nous sommes des enfants et des amis des Brigadistes internationaux et des combattants républicains qui en 1936, avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale, ont compris que le premier combat contre le fascisme en Europe se déroulait en Espagne. En Allemagne comme en France, en lien étroit avec d’autres amis d’Europe et du monde, nous nous sommes fixés comme objectif de perpétuer la mémoire de ces républicains combattants et de ces « Volontaires de la liberté », de poursuivre dans les conditions d’aujourd’hui leur action antifasciste et d’œuvrer pour la paix. A l’heure où dans plusieurs pays européens les droites au pouvoir veulent gommer ce passé et où, sous des formes diverses, le fascisme tente de relever la tête, nous avons décidé de développer notre action commune. C’est dans cet esprit que nous invitons toutes les associations travaillant en ce sens à réfléchir à la mise sur pied d’une « Coordination internationale » qui, à l’instar de ce qu’ont fait nos anciens des Brigades internationales, pourrait s’établir à Paris.