"Balard" au nom des Fusillés (8 février 2010)

Depuis novembre 2009, le tramway T2 est terminé: son dernier tronçon (Issy-les-Moulineaux/ Porte de Versailles) est entré en service , avec quatre nouvelles stations ("Henri Farman", "Suzanne Lenglen", "Porte d'Issy-Eliane Jeannin-Gareau", "Porte de Versailles"). Dès que fut connue l'intention de la RATP de joindre T2 et T3, l'ANACR-RATP a appuyé avec détermination la demande de l'Association Nationale des Familles de Fusillés et Massacrés de la Résistance français (ANFFMRF) qu'un panneau-mémoire rappelle l'existence à proximité d'un stand de tir datant de 1937 et qui fut utilisé par les nazis pour exécuter plus de 150 Résistants de 1942 à 1944. Des patriotes de tous âges que leur avait préalablement livrés la police "française" (= les "Brigades Spéciales 1&2") de René BOUSQUET et de PETAIN; et qui, après tortures renouvelées, avaient été "jugés" par la Cour martiale allemande et, bien sûr, condamnés à mort.

En ce 8 février 2010, la RATP et l'ANFFMRF appelaient le public à un hommage à ces "audacieux" (le terme est de Charles TILLON,ex chef national des FTP) qui, en France occupée même, et sans armes, appelèrent à refuser et à combattre l'occupation et la trahison.

 

 

 

En présence de plus de quatre-vingt personnes, de dix drapeaux, de Mme Cécile ROL-TANGUY, d'élu-e-s de la Région, de Paris, de Paris 15ème, d'Issy les Moulineaux, du Colonel commandant la Base Aérienne 117, des Associations ANACR- Paris et ANACR-RATP, Pierre REBIERE, Président de l'ANFFMRF, rappela les origines et le rôle de "Balard" comme prolongement du sinistre Mont-Valérien de Suresnes. Il fit la relation entre l'occupation, la politique pétainiste de "collaboration" et les massacres perpètrés dont on ne connaîtra jamais l'exacte ampleur, de nombreux corps ayant été incinérés par les bourreaux dans les fours d'une centrale thermique mitoyenne. Il montra la part immense prise par des jeunes de moins de 25 ans (plus du tiers du total), celle aussi des étrangers ayant fui les persécutions dans leurs pays d'origine, celle également des anciens de la guerre d'Espagne (Brigades Internationales et Espagnols contraints à l'exil).

Un panneau-mémoire ("panneau culturel" pour la RATP) fut dévoilé conjointement par MM.Philippe MARTIN (RATP), Pierre REBIERE (ANFFMRF) et André SERRES (ANACR-RATP) ;il demeurera désormais sur chacun des quais de la station "Suzanne LENGLEN" du tramway T2.

 


 

Au cours de la cérémonie, M.Jean-Manuel HUE, maire adjoint du 15ème, fit part d'un projet du Conseil de cet arrondissement parisien : à peu de distance de la nouvelle station, le T2 passe très près de la stèle murale aux 144 noms gravés des martyrs identifiés (là même où s'élevait le "Stand de tir de Balard"). L'unique poteau d'exécution conservé se trouve au Musée de la Police dans le 5ème arrondissement. Le projet consisterait à le rapatrier, avec les précautions qui s'imposent, au plus près de cette stèle et de ...ses origines.

 

                                                                         Pierre REBIERE

Cliquez ici pour plus de photos.