Itinéraire d’un marin engagé

Jean Rivoual est décédé.
«Trente-cinq ans de navigation ont été pour moi une véritable école de la connaissance», écrivait Jean Rivoual dans son livre « Entre calme et tempête, itinéraire d’un bourlingueur engagé ». Jeannot, comme on l’appelait du côté de La Ciotat, était un homme discret. Pourtant, il affichait une vie hors du commun. Du mousse sur le Winnipeg au timonier sur le Wyoming, Jean Rivoual pourrait être le héros d’un film d’aventure. La guerre d’Espagne ? Il en était sur les bateaux de France Navigation, chargeant jusqu’à la gueule à Mourmansk les armes pour la République espagnole puis accompagnant 2 000 réfugiés jusqu’à Valparaiso. 

Luisa M. , récit d'une républicaine espagnole à ses petits enfants

( écrit par Frédéric Blanc )

 

A vous mes petits-enfants, y voy a empezar a explicarle lo que ha sido me vida.- Je vais commencer à vous expliquer ce qu’a été ma vie.
…Voilà que je parle en espagnol ! Je vais parler en français !
Je vais vous raconter ce qu’a été ma vie.

 

Lire la suite...

Disparition de Lino LANCIA

Disparition de Lino LANCIA

C'est avec émotion et tristesse que nous avons appris la disparition de Lino LANCIA, un fils de Brigadiste et un ami de l'ACER. Lino avait à coeur de perpétuer avec l'ACER le souvenir et les valeurs d'engagement de son père dans les Brigades internationales. Un combat qui a encore du sens aujourd'hui.
Nous saluons la mémoire d'un ami et camarade et garderons de lui le souvenir d'un homme chaleureux et convivial avec lequel nous avons partagé des valeurs d'humanité et de fraternité.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse Paule  ainsi qu'à sa famille avec toute notre affection.
Jean-Paul CHANTEREAU

décés de Matéo BLASQUEZ

Décés de  Matéo BLASQUEZ

Nous sommes informés du décés de  Matéo BLASQUEZ ('un adhérent fidéle de l'ACER ) à l'âge de 92 ans . Matéo était un ancien combattant de l'Armée républicaine espagnole . Après la guerre, exilé  en France, il a combattu dans la Résistance .

 

Le faire part en cliquand sur ce lien : http://www.acer-aver.fr/images/acer/Divers/Mateo_Basquez/img003.pdf

 

 

 

Disparition de Matéo Blazquez

C'est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Matéo Blazquez.

Très jeune Matéo s'est engagé dans l'armée républicaine espagnole pour combattre le putsch du Général Franco  qui s'était dressé en juillet 1936 (avec la complicité de Hitler et de Mussolini) contre le gouvernement de Front Populaire en Espagne. Matéo restera fidèle à ses valeurs et à l'engagement qui fut le sien. En France occupée, après la "Retirada" il n'hésitera pas avec nombre de ses compatriotes à rallier la Résistance dans les rangs des FTP, FFI et à poursuivre le combat commencé en Espane contre le fascisme. Matéo était aussi un fidèle adhérent de l'ACER. Par ses idées, il demeurera un combattant, sa vie durant, qui croyait en l'émancipation humaine et en un monde meilleur.

Nous saluons sa mémoire et adressons à toute sa famille nos très sincères condoléances avec toute notre  affection.

Pour le Bureau de l'ACER

Jean-Paul Chantereau

Secrétaire Général Adjoint

Sous-catégories