Fleurissement de la plaque au 8, Avenue Mathurin - Hommage aux volontaires des Brigades internationales

Cliquez sur la photo pour voir le diaporamaPour la troisième année consécutive, en hommage aux volontaires engagés dans les Brigades internationales et partis de Paris, nous avions donné rendez-vous samedi 30 novembre,  8 Avenue Mathurin Moreau, aux adhérents de l’ACER et à tous nos amis pour le fleurissement de la plaque dévoilée en ce haut lieu de l’engagement antifasciste en octobre 2011, à l’occasion du 75ème anniversaire de la création des Brigades internationales.

Nous étions nombreux à avoir répondu à cet appel pour nous réunir et fleurir la plaque au pied de laquelle plusieurs gerbes ont été déposées. 

Fleurissement de la plaque au 8, Avenue Mathurin Moreau - Intervention de J.P. Chantereau pour l'ACER

HOMMAGE AUX BRIGADES INTERNATIONALES: Fleurissement de la plaque

8, Av. Mathurin Moreau- 75019 Paris     -  30 NOVEMBRE 2013

Madame Catherine VIEUX-CHARIER, Adjointe au Maire de Paris, chargée du monde combattant et de la mémoire historique,

Cher amis, chers camarades

Sur proposition de l’ACER et en partenariat avec l’Union locale CGT  du 13ème Arndt. près de la gare d’Austerlitz, il nous a été donné à voir et à revisiter ce matin, des lieux de mémoire se rapportant à l’organisation, à l’hébergement, à la prise en charge et à l’accompagnement « ferroviaire » jusqu’à la frontière espagnole de ces milliers de volontaires, qui venaient du monde entier et qui sont passés par Paris de 1936 à 1938 en vue de s’enrôler dans les BI et de pouvoir se rendre en Espagne.

Fleurissement de la plaque au 8, Avenue Mathurin Moreau - Intervention de Lydia Samarbakhsh (PCF)

Madame l'adjointe au maire, chère Catherine,

Monsieur le secrétaire adjoint, cher Jean-Paul,

Chers amis, chers camarades,

Nous sommes, pour la troisième année consécutive, réunis ici, au 8 avenue Mathurin Moreau, à l'initiative des Amis des combattants en Espagne républicaine, pour rendre hommage, en ce lieu hautement symbolique, aux milliers de volontaires anti-fascistes de toutes nationalités qui y ont transité dès les premières semaines qui suivirent le coup d'Etat franquiste de 1936 pour s'engager dans les Brigades internationales de solidarité avec la République espagnole.

Le quartier de la Gare d'Austerlitz : visite guidée de l'ACER

Le samedi 30 novembre, l'ACER organisait un parcours mémoriel dans le quartier de la Gare d'Austerlitz.

Pour cette occasion, notre ami, Ramon CHICHARRO, a effectué quelques recherches qui ont permis aux participants de jouir d'une information plus complète au cours de cette excursion.

Nous publions, ci-dessous, les notes de Ramon.

LE XIIIe arrondissement  (Gare –Salpêtrière)  dans les années 30

Il est bien difficile aujourd’hui de se représenter ce qu’était  ce secteur du XIIIe.

Le XIIIe arrondissement était dans les années 1930 un quartier industrieux et populaire.

Un quartier industrieux :

Le long des voies qui partaient de la Gare d’Austerlitz se succédaient non seulement des ateliers de réparations, des dépôts de machines, des bâtiments administratifs de la Compagnie des Chemins de fer d’Orléans, de vastes entrepôts (c’est d’ailleurs dans un entrepôt, 43 quai de la Gare, que les allemands vont installer un de leur trois camps de Paris qui étaient spécialisés dans le pillage des appartements dans le cadre  de l’opération « Meuble »)  mais aussi des industries alimentaires (les raffineries Say, les Grands Moulins de Paris)…

Message de "Friends & Family of the Abraham Lincoln Brigade"

George Sossenko

December 20, 1918 - March 14, 2013
 
It was a great privilege to count George Sossenko as a friend of FFALB (Friends & Family of the Abraham Lincoln Brigade.) He was a member of VALB and fought against Franco in the Spanish Civil War when he was very young. We recall the joy of his company at reunions in Spain and in New York City. We extend deepest condolences to his wife Bernice (Birdie), his children and her family.  
 
George died peacefully in a nursing home in Atlanta, GA, this afternoon.
 
Photo of Birdie and George protesting the US invasion of Iraq by Bud Korotzer