Mon grand-père à reçu un diplôme pour son aide au peuple espagnol

En janvier 1939 mon grand-père François Torrekens qui vivait à Gand (Belgique) à reçu un diplôme pour son aide au peuple espagnol, que vous trouverez ci-joint.

Le diplôme porte le numéro 23 et est signé par Dolores Ibarruri (la Pasionaria) en Julio Alvarez Del Vayo.

Il a été attribué par le Comité National Belge d'Aide au Peuple Espagnol. La lettre est inclus aussi.

Je voudrais mieux connaître la signification du diplôme. Connaissez-vous ce document? Pouvez-vous mettre cet appèl sur votre site?   

Je vous remercie pour votre cooperation.

Salutations sincères.

 

Eric Torrekens

Comment faire graver le nom d'un Brigadiste sur le monument aux morts d'une commune?

Comment faire graver le nom d'un Brigadiste sur le monument aux morts d'une commune?

 

Réglementation relative aux inscriptions figurant sur les monuments aux morts

La reconnaissance de la nation , à travers la mention "mort pour la France" créée par la loi du 2 juillet 1915 pour les tués de la guerre 1914-1918 , modifiée par la loi du 28 février 1922 , a été étendue aux victimes des conflits et opérations ultérieurs , y compris à certaines catégories de victimes civiles:à la guerre 1939-1945 , à l'Indochine , aux opérations d'Afrique du Nord , aux missions menées par l'ONU.
Par ailleurs,la loi du 25 octobre 1919 ,"relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la "Grande Guerre" et qui prévoyait ,outre la tenue d'un livre d'or portant les noms des morts pour la France et nés ou résidant dans la commune , la construction d'un monument national à Paris ou dans les communes limitrophes commémorant les "héros de la grande guerre tombés au champ d'honneur" , a invité les communes , aidées dans ce cas par l'Etat , à prendre toutes mesures de nature à "Glorifier les héros morts pour la patrie".Les monuments élevés par la suite se sont substitués de façon plus apparente aux Livres d'Or , dans le respect de la volonté du législateur de glorifier ceux qui ont sacrifié leur vie pour la nation .
Ultérieurement , les communes ont été vivement incitées à procéder à l'inscription des noms des morts pour la France des autres conflits sur leurs monuments aux morts .
La décision d'inscription des noms ces victimes de la guerre bénéficiaires de la mention
"mort pour la France" assimilable à l'approbation de plaques commémoratives individuelles, incombe en effet ,aux communes sous la tutelle du préfet et nullement aux associations d'anciens combattants.Il existe toutefois aucune obligation d'inscription pour les communes qui y sont néanmoins réguliérement incitées et qui , le plus souvent , répondent spontanément à ce devoir de mémoire et de reconnaissance .
C'est ainsi qu'ont été érigés plus de 30 000 de ces mémoriaux sur le territoire métropolitain.
En revanche , l'inscription  des mentions autres , telles que les dates des conflits , ne fait l'objet d'aucune consigne particulière .En régle générale , la tradition observée par les communes est de ne pas faire figurer les dates de début et de fin de conflit au cours duquel sont tombés les militaires dont les noms figurent sur le monument aux morts .
Les  mentions portées sur les monuments commémoratifs doivent s'incrire dans le cadre de la loi de 1919 et dans son esprit .
En effet , l'article 1er de ce texte définissant la Première Guerre mondiale par l'ensemble de la période concernée "guerre 1914-1918" il semble qu'il convienne de conserver un terme générique pour les conflits postérieurs:"Guerre 1939-1945" , "Indochine " , "Afrique du nord" , "T.O.E".

Ewald LUENENSCHLOSS, Brigadiste allemand ?

Ewald LUENENSCHLOSS, Brigadiste allemand ? 

Fin août 1944, un Allemand antifasciste (communiste réfugié en France
en 1933) a été fusillé par les Allemands hitlériens près de Vichy. Il
s’appelait :

Ewald LUENENSCHLOSS, né le 21 décembre 1895 à Barmen (Allemagne).



Lucien GUYOT pense qu’Ewald a été dans les Brigades. Il souhaite en
avoir confirmation.

Nous n’avons pas d’éléments à ce sujet.

Pour toute information concernant ce sujet, merci de nous contacter à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Christof Hofner, citoyen allemand, avait fui le nazisme.

Demande d’information

Pierre Hofner habite Solenzara en Corse. Aujourd’hui à la retraite, il recherche des informations sur son père, Christof Hofner. Ce dernier, citoyen allemand, avait fui le nazisme, vivait maritalement avec Mme Louise SANTI et a vécu en Corse jusqu’à la fin 1936. Il avait rejoint les Brigades Internationales en Espagne. Sa famille ne l’a jamais revu. Il serait mort sous un bombardement.

Si vous avez des informations à communiquer sur Christof Hofner transmettez au site ACER qui fera suivre.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

avec leur mère et leur frère au camp de Miellin

Cher Monsieur,

 

Lors de l’exposition ivryenne consacrée à Gomes Bartoli, j’ai eu l’occasion d’échanger avec Michel Léger qui m’a conseillé de vous adresser un message via votre site Internet.

 

Ma belle-mère et sa sœur ont été internées, en 1939,  avec leur mère et leur frère au camp de Miellin  (Village du Nord-Est de la Franche-Comté, situé en Haute-Saône).

Elles souhaitent réunir, retrouver les anciens républicains espagnols réfugiés à ce "centre d'accueil". Un grand travail a été fait, à partir des archives départementales,  pour établir la liste des républicains espagnols qui ont séjourné à Miellin. Un blog  http://miellin1939.canalblog.com/ a été réalisé, grâce auquel nous avons pu rentrer en contact avec une famille du camp.

 

Michel Léger m’a indiqué que vous pourriez nous aider en relayant l’existence de notre démarche, souhait de réunir et retrouver « Toutes personnes, républicains espagnols, réfugiées au "centre d'accueil" de Miellin, ou leurs enfants, parents ou amis ». L’information pouvant être mentionnée sur votre site, et/ou via vos supports papiers. D’autres moyens existent peut-être auxquels nous ne pensons pas.

J’espère que notre demande rencontrera un accueil favorable et que vous pourrez contribuer à nous aider à réunir, retrouver des personnes réfugiées au centre de Miellin, ou leurs enfants…

Dans l’attente de vous lire.

Bien cordialement.

 

Sylvie DELYS, administrateur du blog http://miellin1939.canalblog.com/